Bibliographie indicative
"Cette bibliographie n’a pas d’autre ambition que de proposer une à deux références majeures dans les différents champs de notre discipline. Elles sont choisies pour leur intérêt scientifique, didactique et pédagogique mais ne sont pas à prendre comme des modèles ou des normes. Elles sont là pour éclairer, informer, inspirer et non pour contraindre."
Les IA-IPR de Lettres
Oral
- Sylvie PLANE, « Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ? », Cahiers pédagogiques, (http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-l-oral-doit-il-etre-enseigne), Août 2015.
L’auteur revient sur les difficultés posées par l’oral comme objet d’enseignement. Elle répertorie les différents types d’oral (modalité d’apprentissage, objet d’apprentissage…) et présente quelques précautions didactiques pour la mise en œuvre de son étude.
- D’autres interventions du même auteur, compilées sur Eduscol (« Français cycle 3 – la langage oral »), permettent de compléter et préciser cet article.
Lecture – Compréhension
- Alain BENTOLILA, Devenir lecteur, comment construire les compétences ?, Cycle 3, Nathan, 2013.
Comment s’opère la construction du sens général d’un texte ? Comment travailler une œuvre complète ? Alain Bentolila propose un cadrage des connaissances dans le domaine de la lecture et dans la compréhension. Les entrées linguistiques (lexique, phrase, ponctuation…) ciblent les compétences à acquérir et détaillent les activités afférentes.
- Patrick JOOLE, Comprendre des textes écrits, collection « Comment faire ? », CRDP, scérén, Retz, 2008.
- Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX, Maïté PEREZ-BACQUE, Charlotte RAGUIDEAU, Lector, Lectrix, apprendre, apprendre à comprendre les textes (collège), Retz, 2009.
Deux ouvrages fondamentaux pour développer un apprentissage explicite de la compréhension : les mécanismes de la compréhension sont expliqués, les difficultés des élèves décrites et des stratégies proposées. L’approche est généralement modulaire, qui cible des compétences particulières de la compréhension : la chaine des références, les liens logiques… Des exemples précis d’activités à mener.
- On se reportera avec profit à l’intervention d’Anne VIBERT, inspectrice générale de l’éducation nationale, qui donne de précieuses orientations didactiques pour travailler compréhension de l’écrit et lecture littéraire : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/lettres/Nouveau_college/Conference_Anne_Vibert_texte.pdf (.pdf, 1.42 Mo)
Pour aller plus loin
- Alain BENTOLILA, De l’illettrisme en général et de l’école en particulier, Plon, 1999
- Maryse BIANCO, Du langage oral à la compréhension de l’écrit, PUG, 2015
- Bruno GERMAIN et Isabelle MAZEL, La lecture au début du collège, Observatoire National de la Lecture, octobre 2007
- Jocelyne GIASSON, La compréhension en lecture, De Boeck, 2008
- Danièle MANESSE, La lecture au début du collège, Observatoire National de la Lecture, 2007
- Elizabeth NONNON et Roland GOIGOUX, Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège, Repères n° 35, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l’Education, 2007
- Elizabeth NONNON et François QUET, Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège, Repères n° 45, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l’Education, 2012
Lecture Littéraire
- Sylviane AHR (Sous la direction de), Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée, scérén, CRDP, 2013
Après avoir explicité l’ancrage théorique et le cadrage institutionnel de la « lecture littéraire », cet ouvrage propose le compte-rendu critique d’expériences autour des lectures cursive et analytique : cahier de lecture, blog, médiation par l’image sont quelques-unes des voies explorées.
- Bénédicte SHAWKY-MILCENT, La Lecture, ça ne sert à rien ! PUF, 2016
Une réflexion qui s’inscrit dans la didactique du « sujet-lecteur » : de multiples approches sont développées pour tenter de concilier appréhensions sensible et rationnelle des textes. L’auteur catégorise une série de « gestes appropriatifs » (Prélever/Raconter/Reformuler/(Ré)Ecrire…) qu’elle associe à autant de productions discursives envisageables à l’école.
- Hélène MERLIN-KAJMAN, Lire dans la gueule du loup, essai sur une zone à défendre, la littérature, nrf essais, Gallimard, 2016
Un essai stimulant, souvent sévère, qui réfléchit aux conditions de transmission de la littérature, et de son usage. Pour le professeur de Lettres, le premier chapitre (« Partages ») est précieux : il interroge les conséquences d’un enseignement techniciste, qui, en privilégiant la distance épistémologique permise par nos outils d’analyse, empêche tout partage subjectif et sensible du texte.
Écriture
- Dominique BUCHETON, Refonder l’enseignement de l’écriture, Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, Retz, 2014
L’auteur expose une didactique précise de l’écriture : sont abordés, en particulier, les écrits intermédiaires, les écrits de travail, la question du rapport à la norme… Dominique Bucheton a à cœur d’adopter la perspective de l’enseignant en évoquant les gestes professionnels qui permettent d’accompagner les élèves, considérés comme « sujets-écrivants », dans l’acquisition de ce processus éminemment complexe qu’est l’écriture.
- Jean-Charles CHABANNES et Dominique BUCHETON, « Les différents modèles didactiques de l’écriture et les formes d’évaluation correspondantes », in Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves, éditions Delagrave/CRDP Versailles, 2002.
Les deux auteurs croisent, selon une perspective chronologique, les différents modèles « scolaires » d’écrit (rédaction/expression écrite/ateliers d’écriture/production d’écrit) avec les formats d’évaluation qui leur sont associés : de l’évaluation quasi-exclusivement fondée sur la correction orthographique à l’évaluation critériée de la production écrite… Ces quelques pages, particulièrement synthétiques, aident à situer sa propre pratique parmi des modèles didactiques qui, souvent, se chevauchent.
Étude de la langue
Grammaire
- Jean-Claude PELLAT et alii, Quelle grammaire enseigner ?, Hatier 2009.
Cet ouvrage propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider à préparer des séances d’étude et de pratique de la langue. La première partie revient sur « les fondements de l’enseignement de la grammaire » en proposant notamment une étude croisée des programmes de 1999, 2002 et 2008. La seconde partie aborde les points suivants : grammaire de la phrase, du texte, du discours, orthographe et ponctuation, lexique.
- Ghislaine HAAS, Danielle LOROT, Pierre MOREAU, Jo MOUREY, Catherine RUTH, Classes et fonctions grammaticales au quotiden, scéréen, CRDP Bourgogne, 2009.
Une démarche qui s’inscrit dans le sillage des travaux de Britt-Mari Barth et qui présente le grand intérêt de détailler précisément des scenarii pédagogiques pour amener les élèves à adopter une posture métalinguistique.
Orthographe
- Catherine BRISSAUD, Danièle COGIS, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier 2011.
Comment rendre efficace l’enseignement de l’orthographe ? Cet ouvrage allie mises au point sur les connaissances indispensables pour enseigner l’orthographe, analyse des difficultés des élèves et propositions de séquences et activités variées pour affermir les savoirs et savoir-faire des classes en matière de vigilance orthographique.
Vocabulaire
- Marie BERTHELIER et Marie-Laure ELALOUF, Enseigner le vocabulaire au collège, Delagrave, 2013
Conçu par des professeurs du second degré et des enseignants chercheurs, cet ouvrage conjugue actualisation des connaissances et description d’activités innovantes pour construire les compétences lexicales des élèves. Il permet, en particulier, de travailler la question du lien entre lexique et discours, à travers relations sémantiques et morphologiques.
- Roland GOIGOUX, Sylvie CEBE, « Le vocabulaire et son enseignement. Lexique et lecture : quatre pistes d’intervention au collège et au lycée professionnel », sur Eduscol :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/58/2/Roland_Goigoux_111208_C_201582.pdf (.pdf, 191 Ko)
Les auteurs exposent des pistes de travail pour amener les élèves à endosser des postures de lecteurs qui accèdent au sens par une exploitation raisonnée du vocabulaire et des stratégies d’autonomie et/ou de demande d’aide.
Le Français dans toutes les disciplines
- Elizabeth BAUTIER, Jacques CRINON, Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? in Repères, n° 412, année 2012, ENS Lyon – ESF
- Jean-Louis DUMORTIER et Micheline DISPY, Des textes pour comprendre le monde. Propositions pour étayer l’apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels, P U de Namur, 2008
- Claude GAPAILLARD, Sabine FEUTRY LE PENNEC, Maîtriser le discours scientifique (Lettres et Sciences de la Vie et de la Terre, collège) 2006, Repères pour agir CRDP Basse-Normandie
- Claude GAPAILLARD, La maitrise de la langue pour l’enseignement de l’Histoire, Argos Démarches, SCEREN Basse-Normandie, 2008
Suggestions de lectures cursives dans le cadre des programmes de première
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- Crédits : I.A.-I.P.R. de Lettres, Académie d’Amiens
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- Crédits : I.A.-I.P.R. de Lettres, Académie d’Amiens
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- Crédits : I.A.-I.P.R. de Lettres, Académie d’Amiens