Colles de César 2023

L’édition 2023 des Colles de César s’est déroulée le mardi 13 juin dans les locaux de l’Université Picardie Jules Verne, à Amiens.

Pour cette sixième édition du concours réunissant les élèves latinistes de l’académie, ce sont près de trois cents personnes - collégiens, enseignants, accompagnateurs, hypokhâgneux - qui ont pu effectuer le déplacement et prendre place sur les bancs de l’Université afin de participer aux différentes activités proposées.

Monsieur Raphaël Muller, recteur de l’académie, s’est réjoui de l’édition 2023 des « Latini ludi » et a inauguré les festivités en rappelant l’importance de l’étude des langues anciennes et leur intérêt linguistique, culturel et humaniste.

Mesdames Cognard et Randanne, I.A.-I.P.R. Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres, à l’origine de cet événement, ont ensuite félicité les élèves et leurs enseignants de leur présence et ont présenté le déroulement des Jeux :

• concours de questions en binômes par niveau d’enseignement proposé en trois manches,
  • intermède proposé par les hypokhâgneux du lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, accompagnés par leurs enseignants, Céline Barraud et Rémi Lassalle, faisant revivre quelques aspects de la vie du célèbre Jules César,
  • chant collectif des premiers vers de l’Énéide, guidé par un karaoké préparé par les élèves de Feuquières-en Vimeu avec l’aide de leur professeur, Caroline Boquet,
  • défilé de costumes antiques,
  • remise des prix.

Cette année, parmi les treize collèges participant au concours de questions, ce sont les élèves du collège Ferdinand Bac de Compiègne qui ont remporté la première place, suivis des élèves du collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-Le-Vert (2e place) et des élèves du collège William Henri Classen d’Ailly-sur-Noye (3e place).

Dans la catégorie des costumes, les élèves des collèges Marthe Lefèvre de Saint-Quentin, César Franck, Sainte-Famille d’Amiens, Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu, Les Coudriers de Villers-Bocage se sont distingués et ont reçu les premiers prix.

Chaque participant au concours de questions et chaque élève costumé a reçu un prix en souvenir de cette journée riche de partage et d’émotion.

Tous nos remerciements

• à Céline Barraud, Rémi Lassalle et leurs étudiants pour la qualité de la représentation théâtrale proposée lors de l’intermède,
  • à Caroline Boquet, Jennifer Cléry, Christiane Deregnaucourt, Cassandra Faessler, Martin Petit, pour leur aide à l’organisation et pour l’animation de la journée,
  • aux enseignants, aux accompagnateurs et aux élèves, pour leur participation et leur implication dans les épreuves et les activités.

Questions de deuxième manche
Concours de costumes