Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème
Thème : dire l’amour
Nature : trace écrite de l’enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves
(séance, fiche d’activité élève, évaluation, présentation de démarche…)
Titre : Varier les modalités de lecture dans une séquence de 4e : « Leurs yeux se rencontrèrent »
Niveau(x) : 4e
Auteur : Anne Cendre-Pivard, formatrice, collège Alain Jacques (Ailly-le-Haut-Clocher)
Date : février 2017
Cadre de production : séquence réalisée en classe
Contenu de la ressource :
- plan de séquence
- présentation complète de cinq séances de lecture :
- lecture d’image (extraits de films) pour entrer dans la séquence et déclencher l’écriture ;
- AP / lecture analytique : coup de foudre de Romuald pour Clarimonde, La Morte amoureuse ;
- lecture cursive : projet de lecture d’un roman d’amour en binômes pour en construire la bande-annonce ;
- lecture analytique : comparaison de deux textes issus de deux époques éloignées : La Princesse de Clèves et Nos étoiles contraires ;
- évaluation finale type nouveau brevet sur un extrait de L’éducation sentimentale.
Mise à jour : 10 juin 2017