Lettres

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Thème : dire l’amour

Nature  : trace écrite de l’enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves
(séance, fiche d’activité élève, évaluation, présentation de démarche…)

Titre : Varier les modalités de lecture dans une séquence de 4e : « Leurs yeux se rencontrèrent »

Niveau(x) : 4e

Auteur : Anne Cendre-Pivard, formatrice, collège Alain Jacques (Ailly-le-Haut-Clocher)

Date : février 2017

Cadre de production : séquence réalisée en classe

Contenu de la ressource :

  • plan de séquence
  • présentation complète de cinq séances de lecture :
    1. lecture d’image (extraits de films) pour entrer dans la séquence et déclencher l’écriture ;
    2. AP / lecture analytique : coup de foudre de Romuald pour Clarimonde, La Morte amoureuse  ;
    3. lecture cursive : projet de lecture d’un roman d’amour en binômes pour en construire la bande-annonce ;
    4. lecture analytique : comparaison de deux textes issus de deux époques éloignées : La Princesse de Clèves et Nos étoiles contraires ;
    5. évaluation finale type nouveau brevet sur un extrait de L’éducation sentimentale.
Mise à jour : 10 juin 2017