Lettres

Concours CICERO, édition 2024

1. Fonctionnement du concours

1.1. Classes du secondaire

• 1.1.1. PUBLIC CIBLÉ : élèves de 2nde, 1ère et Terminale (une seule et même catégorie, distincte de celle du supérieur)
  • 1.1.2. ÉPREUVES au choix du candidat (1 ou 2 épreuves) :
    — épreuve de culture gréco-latine sur programme (1h30) : « Antigone et Médée, figures de l’excès ? Sophocle, Antigone et Sénèque, Médée » (lecture en traduction française et étude iconographique)
    — épreuve de version latine ou grecque (3h) : en lien avec le thème mais non tiré des œuvres au programme, le sujet proposé aux candidats du secondaire sera plus court
  • 1.1.3. PRIX : diplôme, livres et bons d’achat pour les lauréats ; voyage en Grèce pour le meilleur candidat ayant composé aux 2 épreuves

1.2. CPGE et Licences

• 1.2.1. PUBLIC CIBLÉ : élèves et étudiants à Bac+1, Bac+2, Bac+3 (une seule et même catégorie, distincte de celle du secondaire)
  • 1.2.2. ÉPREUVES au choix du candidat (1 ou 2 épreuves) :
    — épreuve de version latine ou grecque (3h) : en lien avec le thème mais non tiré des œuvres au programme, le sujet proposé aux élèves du supérieur sera plus long
  • 1.2.3. PRIX : diplôme, livres et bons d’achat pour les lauréats ; voyage en Grèce pour le meilleur candidat ayant composé aux 2 épreuves

2. Déroulement de l’épreuve

• 2.1. Passage au lycée Thuillier d’Amiens (samedi 23/03, 13h-18h30, 70 Bd de Saint-Quentin)
    — les candidats composant à l’épreuve de culture gréco-latine (1ère épreuve) seront attendus à 13h devant la grille de la cité scolaire et accompagnés dans la salle de passage (fermeture de la grille : 13h15 ; début de l’épreuve : 13h30) ;
    — les candidats composant seulement à l’épreuve de culture gréco-latine (durée : 1h30) quitteront tous la salle en même temps, à la fin de l’épreuve (15h00) et seront accompagnés à la sortie de la cité scolaire par l’un des deux professeurs surveillants ;
    — les candidats composant seulement à l’épreuve de version (2nde épreuve) seront attendus à 15h00 devant la cité scolaire par l’un des professeurs surveillants et accompagnés dans la salle de passage (fermeture de la grille : 15h15 ; début de l’épreuve : 15h30)
    — les candidats composant à l’épreuve de version (durée : 3h) quitteront tous la salle en même temps, à la fin de l’épreuve (18h30) et seront accompagnés à la sortie de la cité scolaire par les deux professeurs surveillants.
  • 2.2. Inscription des élèves par les professeurs
    Il vous appartient d’inscrire vos élèves au concours, en adressant un mail avant le 15 février prochain conjointement à :
    => raphaellepignarre.henri4 gmail.com
    => pascal.vasseur sorbonne-nouvelle.fr
    et en leur envoyant la liste de vos candidats avec les informations suivantes :
    — nom / prénom
    — établissement
    — classe
    — épreuve(s) choisie(s)
    — centre de concours : Lycée Louis-Thuillier d’Amiens
    — adresse électronique personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation)
Mise à jour : 2 février 2024