Lettres

REMÉDIATION EN LANGUE FRANÇAISE (autour de l’écrit) :

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ACTUELLES

Cette journée d’étude est organisée par le groupe de travail pluridisciplinaire Remédiation en Langue Française (R.L.F.) de l’Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V.), qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences du langage, histoire-géographie, psychologie, sciences, langues, didactique, et lettres.

L’objectif de la journée est double :
• Faire un bilan des travaux réalisés en sciences du langage, en didactique du français et en psycholinguistique au cours des dernières décennies sur l’acquisition et la maîtrise du français écrit.
• Partir de ce bilan pour élaborer un projet d’innovation pédagogique pluriannuel de positionnement et de remédiation à l’attention des étudiants de l’U.P.J.V., afin d’améliorer leurs compétences à l’écrit tout au long de leur cursus.

PROGRAMME

9h30 Véronique DOMINGUEZ, Université de Picardie Jules Verne, T.R.A.M.E. et Laurent HEURLEY, Université de Picardie Jules Verne, C.R.P.-C.P.O. : Accueil et introduction, « Le projet Remédiation en Langue Française à l’U.P.J.V. »

10h00 Michel FAYOL, Université Clermont-Auvergne, L.A.P.S.C.O., membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale : « L’écrit : une composante à difficultés multiples. Apprentissage et mise en œuvre »

11h15 Béatrice BOURDIN, U.P.J.V., C.R.P.-C.P.O. : « Les difficultés en production écrite des étudiants dyslexiques à l’Université »

14h00 Jacqueline LAFONT-TERRANOVA, Université d’Orléans, L.L.L. et A.N.R. ECRICOL. : « Des ateliers d’écriture créative à l’Université dans des cursus non littéraires : questions didactiques, linguistiques et éthiques »

15h15 Sarah DE VOGÜE, Université Paris Nanterre, MoDyCo et P.I.A.3-N.C.U. écri+ : « Affordance, compétences, dysfonctionnements : des enjeux de la remédiation à la mise en place des dispositifs nanterrois (référentiel, test, cours en ligne, ateliers) »

Organisation et contacts :
Véronique DOMINGUEZ : veronique.dominguez u-picardie.fr, U.F.R. des Lettres, chargée de mission « continuum Lycée-Université »
Laurent HEURLEY : laurent.heurley u-picardie.fr, U.F.R. S.H.S.P.
Avec la collaboration du S.I.P. (Service Innovation Pédagogique) de l’U.P.J.V.
sip u-picardie.fr

Mise à jour : 7 octobre 2020