Travailler avec le lexique latin

classe de 5ème

HISTOIRE ET VIE DE LA CITÉ Les temps héroïques : les fondements de l’identité romaine

• Légendes de fondation : Énée, Romulus
    • Découvrir les origines de Rome et le héros Romulus à travers un groupement de textes
      • Naissance de Romulus : Tite-Live, Histoire romaine, I, IV.
      • Rivalité de Romulus et Rémus : Tite-Live, Histoire romaine, I, VI-VII .
      • Métamorphose de Romulus : Ovide, Métamorphoses, XIV, 805-828.
format HTML - 9.8 kio
    • Présentation de deux lectures d’un extrait de Tite-Live dans le cadre d’une séquence sur la fondation de Rome
format HTML - 34.1 kio

REPRÉSENTATIONS DU MONDE Histoires et prodiges d’animaux

• Fables d’animaux : présentation d’une démarche progressive pour mener l’étude d’une fable de Phèdre.
format PowerPoint - 84 kio

classe de 4ème

• l’ étude de la langue dans une lettre de Pline le Jeune : la formation de l’imparfait et du plus-que-parfait du subjonctif actif.
format HTML - 55.9 kio

DES DIEUX AUX HOMMES, DES HOMMES AUX DIEUX

• Religion romaine : rites et fêtes - Présages, prédictions, signes du divin

Travailler sur des inscriptions funéraires : proposer à des élèves de collège la lecture, puis la transcription et la traduction d’inscriptions funéraires présente le double avantage de les confronter à un emploi somme toute assez stéréotypé de la langue (le lexique notamment) et de les intéresser à des questions touchant à la civilisation que l’on n’a pas toujours l’opportunité d’évoquer lorsqu’on travaille sur des textes littéraires. C’est aussi l’occasion de les initier modestement à l’épigraphie latine.

format HTML - 82.7 kio

classe de 3ème

MAITRISER LE MONDE, SCIENCE ET SUPERSTITION

• La médecine dans l’antiquité grecque et latine : une séquence avec objectifs lexicaux, linguistiques, culturels, exploitant les ressources locales et le texte narratif en langue latine : Historia Apollonii regis Tyri, roman latin du VIème siècle.
    format HTML - 55.9 kio
Mise à jour : 6 décembre 2018