Colles de César 2025
Seize collèges ont participé, jeudi 5 juin 2025, à l’édition des Colles de César 2025, rassemblant 248 élèves latinistes — dont 68 costumés — dans les locaux amiénois de l’Université de Picardie Jules Verne.
Des étudiants d’hypokhâgne du lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, accompagnés de leurs enseignants, Céline Barraud et Rémi Lassalle, les ont rejoints pour interpréter deux scènes théâtrales : L’apothéose du père de Psyché et le procès de Cupidon.
Après une présentation des jeux par Florence Cognard et Florence Randanne, I.A-I.P.R de Lettres, Philippe Destable, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Somme, a ouvert la cérémonie en évoquant le passé antique de la région amiénoise et le passage de Jules César dans la ville en -54.
Trois manches, mêlant questions à choix multiples, grilles de mots croisés et questions de rapidité se sont ensuite succédé, aboutissant au podium suivant :
- Collège Saint-Jean et La Croix, Saint-Quentin
- Collège Jules Verne, Rivery
- Collège Jacques-Yves Cousteau, Breuil-le-Vert.
-
format PDF - 348 kio
L’après-midi a également été ponctué de diverses présentations : une projection du défilé « L’ Antique, c’est chic », organisé par les élèves latinistes du lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry et leur professeure Florence Cariou, une chanson de l’alphabet du grec ancien et un kamishibaï proposés par les latinistes du collège Gaston Vasseur de Feuquières-en Vimeu et leur professeure Caroline Boquet, la prestation théâtrale des hypokhâgneux, sans oublier le traditionnel défilé de costumes des collégiens.
Une remise de prix, récompensant participants et costumés, a clos cette journée antique très animée. Une gazette antique contenant articles, jeux, conseils, avait aussi été préparée et a été offerte aux participants.
-
format PDF - 574.5 kio
Les I.A-I.P.R de Lettres adressent tous leurs remerciements
- à l’ADLAP Association pour la Diffusion des Langues Anciennes en Picardie et à ses représentants, pour leur présence et la participation aux récompenses des élèves,
- à Céline Barraud, Rémi Lassalle et leurs étudiants pour la qualité de la représentation théâtrale proposée lors de l’intermède,
- à Caroline Boquet, Jennifer Cléry, Christiane Deregnaucourt, Cassandra Faessler, Martin Petit, pour leur aide à l’organisation et pour l’animation de la journée,
- aux enseignants, aux accompagnateurs et aux élèves, pour leur participation et leur implication dans les épreuves et les activités.