Enseignement facultatif en classe de sixième : français et culture antique

Arrêté du 23 juin 2021, publié au B.O.E.N. n° 27 du 8 juillet 2021

Visées de cet enseignement

Extrait du préambule

« L’enseignement facultatif de français et culture antique (FCA) procure aux élèves qui le choisissent des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques. Il ne consiste pas en l’introduction précoce d’un enseignement des langues anciennes. Toutefois, il fait prendre conscience aux élèves que le latin, omniprésent en français – à hauteur de 80% du lexique –, montre souvent la voie vers notre langue et de nombreuses autres, dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire. Cet enseignement entend, en développant une perspective originale et attrayante, répondre à des besoins linguistiques et culturels des élèves qui souhaitent renforcer et enrichir leur connaissance et leur usage de la langue française.

Cet enseignement facultatif s’inscrit dans la continuité de l’enseignement du français dispensé au cycle 3 et prépare celui du cycle 4. Il vise, par le relais du latin, du grec et des cultures antiques, entendus comme matrices structurelles de la langue et de la culture françaises, à assurer la maîtrise et l’enrichissement du lexique, la consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques, et le développement de la culture. Il incite les élèves à poursuivre leur initiation à l’espace de pensée antique en suivant, à partir de la classe de cinquième, l’enseignement facultatif de Langues et Cultures de l’Antiquité. »

Texte intégral

format PDF - 3.3 Mio

Axes principaux