Lettres

Mare Nostrum

Un parcours pour le collège et le lycée
  • Le parcours Mare Nostrum est créé à la rentrée scolaire 2022, en collège et en lycée.
  • Il s’agit d’offrir aux élèves un temps spécifique d’une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d’une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies. Ce dispositif s’inscrit dans la logique d’un engagement en faveur du déploiement de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité sur l’ensemble du parcours de l’élève.
  • Associant les questions de langue et les enjeux de civilisation, la littérature et l’histoire, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est au carrefour des sciences humaines et sociales. En dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il permet d’envisager dans son ensemble les contenus culturels. Par leur esprit et par leur objet, les langues et cultures de l’Antiquité contribuent à la construction d’une conscience individuelle humaniste et moderne »

Source : Note de service du 22-3-2022

Pour connaître les modalités, voir le B.O.E.N. n°12 du 24 mars 2022.

Mise à jour : 1er juillet 2022