Lettres

Sommaire

Théâtre

THÉÂTRE EN ACTE

Le Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources
permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo.

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/

PROJETS CULTURELS ET ARTISTIQUES

Pour connaître les projets, les concours et les manifestations proposés dans la région, rendez-vous sur le site de la délégation Académique à l’Action Culturelle (D.A.A.C).

  LYCÉE

SÉQUENCE

  • Lecture intégrale de Roberto Zucco de Koltès , dossier réalisé par Mirita Merckaert Ribeiro.

- propositions de séquences (.pdf, 616 Ko)

- affiches de spectacle (.pdf, 794 Ko)

- sujet de bac (.pdf, 515 Ko) pour la classe de première

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

"Training d’acteur et métier d’élève (.pdf, 281 Ko)", ressource proposée par Bérengère Théo, Lycée Henri Martin, Saint-Quentin.

 SITOGRAPHIE

  • 1 . Sites institutionnels

Ces sites sont liés à des institutions publiques (inter)nationales, et proposent des bases de données souvent importantes, permettant de rayonner sur de très nombreux domaines de savoir associés aux arts du spectacle. Outre l’adresse du ministère (http://www.culture.fr/) ou http://educlic.net, on notera :

a. Le site de la B.N.F. Bibliothèque nationale de France On mettra en avant deux adresses : http://www.bnf.fr/, ainsi que http://catalogue.bnf.fr/ pour l’accès à bnf opale plus. Sur le site, consulter également la section « Arts et spectacles », qui offre l’accès à un répertoire de sites européens, un ensemble de ressources (malheureusement pas toutes disponibles, comme c’est le cas pour le Répertoire des Arts du Spectacle) et les catalogues de la collection. Par ailleurs, la section intitulée Gallica (http://gallica.bnf.fr/) propose gratuitement un ensemble de 70000 textes numérisés, et plus de 80000 images téléchargeables.

b. Le site du C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers) : http://abu.cnam.fr/, la « bibliothèque universelle » qui offre en ligne de nombreux textes intégraux tombés dans le domaine public.

c. CRDP de Paris :« Pièces démontées » : par l’Inspecteur Général de théâtre, un ensemble de dossiers pédagogiques accompagnent des spectacles du Théâtre du Rond-Point : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

d. http://educ.theatre-contemporain.net/espace-enseignants/ : ce site, développé à la demande du ministère de l’Education nationale, est un projet commun de Pièce (dé)montée et de theatre-contemporain.net, né du constat de leur complémentarité en matière de ressources sur le théâtre contemporain et de l’enrichissement mutuel pouvant en découler au bénéfice des élèves et de leurs enseignants. À noter : l’existence d’un espace enseignants et un espace élèves, ainsi qu’une entrée particulière pour la préparation du bac ’EAF, option théâtre).

  • 2 . Sites nationaux des structures théâtrales

On trouvera ici une sélection d’adresses concernant la scène théâtrale nationale (Théâtres et Centres Dramatiques Nationaux). La diversité des sites retenus reflète bien entendu la multiplicité et la qualité des propositions dramaturgiques sur l’ensemble du territoire français, mais le choix a encore été effectué en fonction des apports pédagogiques mis à la disposition du visiteur : si de nombreux sites sont conçus dans le but d’offrir à l’internaute une image assez complète des ressources de leur théâtre, d’autres demeurent plus confidentiels, voire inaccessibles…

http://www.tns.fr/ (Strasbourg) : le site offre, notamment pour les créations, des dossiers pédagogiques souvent riches et intelligents qui n’analysent pas la mise en scène mais proposent une mise en perspectives de différents textes et points de vue sur la pièce, un faisceau de lectures qui invite à la réflexion.. Voir entre autres, le dossier sur le Misanthrope mis en scène par Braunschweig. De nombreuses photos disponibles également dans la médiathèque/photothèque ou dans l’espace presse. Attention, login nécessaire pour le téléchargement. Voici le sésame : « nom utilisateur : espace.presse » ; « mot de passe : tnsnov02 ».

http://www.theatredunord.fr/ (Lille) : site très complet et très clair avec un espace « ressources » où entretiens, biographies, bibliographies et photos sont archivés ou proposés pour la saison en cours. Voir aussi les présentations plus approfondies des spectacles dans la rubrique « scènes de vie », les calendriers des rencontres, avec l’équipe artistique des spectacles, mais aussi des cours publics offerts tout au long de la saison.

http://www.t-n-b.fr/ (Bretagne) : pour certains spectacles, une photothèque et un entretien avec le metteur en scène. Voir aussi le moteur de recherche interne très précis.

http://www.colline.fr/ (Paris) : site contenant des ressources riches et variées : dossiers, affiches et surtout un ensemble de vidéos très accessibles ; moteur de recherche, mais il ne faut pas remonter au delà de 2003 pour les visuels et la vidéo.

http://theatre-13vents.com/ (Montpellier) : sur ce site, chaque spectacle sera associé à un dossier pédagogique, ainsi qu’aux hypothèses scénographiques du metteur en scène (certaines sont déjà en ligne). Par ailleurs, de nombreuses activités sont disponibles pour les enseignants et leurs classes (ateliers théâtre, actions et formation), en accord avec le rectorat de Montpellier et l’Inspection académique de l’Hérault.

http://www.nanterre-amandiers.com/ (Nanterre) : lieu de ressources très abouti où, un mois avant chaque spectacle, est proposé un dossier pédagogique très complet : pour Les Bonnes mis en scène par Bruno Boëglin dans le mois à venir, le dossier fait plus de 80 pages et contient à la fois des informations sur l’auteur et le metteur en scène mais aussi des textes rebonds ou échos, une proposition de séquence rapide avec extraits de la pièce et questions, une bibliographie, une filmographie et une série de liens. Les dossiers pédagogiques de la saison précédente sont aussi disponibles dans la rubrique « ressources » puis « archives ».

http://www.larose.fr/ (Villeneuve d’Ascq) : fluide et sonore, site agréable. Programmation sur des textes contemporains. Accompagnement documentaire, à l’aide de la revue Mouvement, cliquer sur « lire aussi ».

http://www.theatre-odeon.fr/ (Paris) : quelques dossiers à la rubrique presse, inégaux : celui sur Phèdre de Chéreau ne donne des informations que sur le metteur en scène et les acteurs.
Bon moteur de recherche interne (fenêtre « services »). Des archives aussi à l’entrée documentation qui mène à des biographies, du lexique, à des archives d’entretien.

http://www.lacomediedereims.fr/ (Reims) : où l’on trouve les affiches des spectacles programmés, ainsi qu’un court texte de présentation associé.

http://www.theatre-chaillot.fr/ (Paris) : sur ce site, on propose des dossiers de presse mais aussi un moteur de recherche par mot-clé.

http://www.cdn-normandie.com/ (Caen) : présentation des spectacles quelques photos du Platonov mis en scène par Eric Lacascade en Avignon 2002.

http://www.theatredelacommune.com/ (Aubervilliers) : un site agréable dont le « plus » consiste essentiellement en de très nombreux liens en Ile-de-France, mais aussi avec les autres Centres Dramatiques Nationaux ou encore les principales revues de théâtre en ligne. Il offre également des archives sur les saisons précédentes avec quelques photos, des entretiens avec le metteur en scène, des textes de présentation, des dossiers de presse.

http://www.theatre-manufacture.fr/ (Nancy) : ce site offre une présentation de la saison, des dossiers de presse avec quelques photos, un moteur de recherche et aussi quelques archives sur les anciens spectacles.

http://www.theatregerardphilipe.com/ (Saint-Denis) : ici, une originalité prometteuse : la rubrique « en répétition »,qui offrira des photos du spectacle en cours de création…

http://nta-angers.fr/ (Angers) : outre les informations liées au programme de l’année, le site – conformément aux missions des Pôles Nationaux de Ressources, qui forment les acteurs de l’éducation artistique au théâtre – propose une section « Théâtre-éducation » qui s’ouvre entre autres sur deux rubriques à l’intérêt pédagogique certain : la première, intitulée « Enseignants », offre une gamme étendue d’activités culturelles (stages, formation continue, initiations au théâtre contemporain, rencontres, projets autour d’un spectacle) ; la seconde consiste en un fonds documentaire de plus de 1800 ouvrages, complété par des revues et vidéos, ainsi que par des mémoires de stages de formation, qui permettent de mieux apprécier l’apport pédagogique des activités proposées.

  • 3 . Ressources bibliographiques et critiques sur auteur, outils de travail

Dans cette rubrique, on proposera d’abord quelques adresses consacrées à des auteurs classiques et contemporains, dont les sites offrent des perspectives de recherche stimulantes. Bien sûr, la liste fournie est ouverte, à la façon d’une invitation à aller explorer d’autres adresses. Seront également retenues ici les adresses des principaux éditeurs français, dont les sites ne se limitent pas à une proposition commerciale ; mais aussi, sous la forme d’un clin d’œil, quelques sites représentatifs des ressources pédagogiques de l’outil internet.

a. Auteurs

A tout seigneur tout honneur : http://toutmoliere.net, site où l’on trouve une abondante iconographie d’époque, un dictionnaire et surtout l’actualité – mise à jour – des tournées concernant les oeuvres de l’auteur.

  • Autres propositions intéressantes, celles qui concernent Marivaux : http://marivaux.net pour le texte intégral des pièce disponible en ligne, ainsi que http://revuemarivaux.org pour la partie critique (articles, bibliographie, chroniques de spectacles, répertoire de sites).

Dans le champ contemporain, on peut retenir :
http://www.theatre-contemporain.net/auteurs/biographies, qui offre de nombreuses perspectives sur les auteurs contemporains les plus joués.

b. Éditeurs

Quatre adresses, pour autant de maisons d’éditions théâtrales où sont disponibles la plupart des textes – français et étrangers – joués sur les scènes françaises.

http://www.editionstheatrales.fr/, le site des Editions Théâtrales, où l’on trouve de nombreux auteurs contemporains internationaux, du français P. Minyana à l’australien D. Keene (à l’affiche cet automne À Aubervilliers et Paris dans plusieurs mises en scène de ses pièces courtes ou fragmentaires, problématique très importante dans les dramaturgies récentes : voir la pleine page que lui a consacrée Le Monde dans son édition du 16/09/2004), ou encore, entre autres, l’anglais G. Motton et H. Müller, pour un choix de ses premières pièces. Outre un index rapide, on note que les textes sont présentés avec le nombre de personnages féminins et masculins nécessaires pour les monter .

http://www.arche-editeur.com/, le site des Editions de L’Arche, qui possède certainement le catalogue dramatique le plus riche en France, avec une dominante pour les textes germanophones (allemands et autrichiens). Parmi les traductions proposées, des classiques (Shakespeare, Pirandello, O’Neill et, bien sûr, Brecht), mais aussi des auteurs contemporains parmi les plus joués, tels E. Bond, T. Bernhard, S. Kane ou M. Vinaver. Outre un moteur de recherche alphabétique, on trouve une entrée « Actualités » qui s’ouvre sur une rubrique « A l’affiche des théâtre en », laquelle alphabétiquement les textes des spectacles montés en France dans les mois à venir.

http://leseditionsdeminuit.fr, le site de la maison d’édition qui fit connaître S. Beckett, mais qui donna également les premières traductions de H. Müller et bien entendu celles de B.-M. Koltès ou E. Cormann. La section « Théâtre » est accessible rapidement et s’ouvre sur une présentation élégante des œuvres du catalogue.

http://www.actes-sud.fr/rayon/theatre-arts-du-spectacle/pieces, notre coup de cœur. Le chemin proposé est un raccourci à l’intérieur du vivier des éditions Actes Sud, où sont disponibles plus de cent-quatre-vingt auteurs dramatiques vivants, proposition assez rare et qui s’accompagne d’une section pour les « jeunes spectateurs », mais aussi une série en cours de publication d’essais et de textes théoriques portant sur des sujets aussi divers que la formation de l’acteur, un des metteurs en scène américains qui a le mieux lu Artaud (R. Foreman) ou, petite merveille, le cirque dans ses formes les plus contemporaines (voir le collectif Le cirque au risque de l’art). Autant de raisons d’aller explorer un site moins connu que les précédents, mais qui s’accorde le luxe, en ces temps difficiles pour l’édition théâtrale, d’offrir un véritable panorama du spectacle vivant.

c. Outils de travail

Le site Théâtrales :http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html propose un glossaire des termes propres à l’univers théâtral.

  • 4 . Revues en ligne et sites sur l’actualité théâtrale

Des pistes plus particulièrement centrées sur les spectacles récents et les réflexions qu’ils ont pu susciter. Liés au théâtre le plus récent, ou aux mises en scènes contemporaines, les sites de revue reflètent l’état de la création actuelle sous des formes diverses, accordant un intérêt évident à la question de l’interdisciplinarité. Quant aux sites d’actualité, ils jouent tout simplement leur rôle de relais entre le désir du spectateur et sa réalisation…

a. Revue

http://www.mouvement.net/ : n’y cherchez pas Molière ! Revue « interdisciplinaire des arts vivants », il est conseillé d’y explorer les écritures contemporaines et leur mise en scène. Un bon système d’archives dans un espace « ressources » par mot clé.

b. Sites d’actualité

Le premier, et peut-être le plus complet :http://theatreonline.com/.

Le second :http://www.theatre-contemporain.net/, qui offre aussi une interface agréable entre le public et le spectacle.

Mise à jour : 20 janvier 2019