Colles de César 2014

Lundi 2 juin 2014 s’est tenue au CANOPE la quatrième édition du concours académique « Les colles de César » dans un amphithéâtre qui a réuni 51 collèges. Ce concours, qui est une spécificité picarde, met à l’honneur l’enseignement du Latin et du Grec dans notre académie. En effet, étudier ces disciplines permet de « détenir les clefs pour accéder à la culture et plonger dans le creuset de la langue française ainsi que de toutes les langues romanes », comme l’a rappelé Monsieur le Recteur dans son discours inaugural.

JPEG

Les collégiens de cinquième, quatrième et troisième ont répondu à des questions variées portant sur la mythologie, l’histoire, la géographie, la littérature, les déclinaisons, les conjugaisons, l’histoire des arts, ou la vie quotidienne et ont pu tester leurs connaissances tout au long d’un après-midi riche en intermèdes théâtraux et musicaux au cours desquels les hypokhâgneux du lycée Pierre d’Ailly de Compiègne ont particulièrement brillé.

JPEG

Par ailleurs était organisé un concours de costumes antiques. De nombreux élèves ont défilé devant Monsieur le Recteur, les membres du jury et leurs camarades, qui ont découvert Jules César, Cléopâtre, Méduse, des Romaines, des Gaulois, mêlés à des dieux et déesses pour le plus grand bonheur de tous.

JPEG

Les élèves du collège de GUISCARD (60), vainqueurs de la finale académique de ce concours, ont été couronnés de lauriers bien mérités.

En deuxième sur le podium, le collège de CONTY (80). AILLY/SOMME, BEAUREVOIR et LA FERE (02) arrivent en troisième position.

Dans le cadre du concours de costumes antiques, les élèves des collèges Marthe Lefèvre et Gabriel Hanotaux de SAINT-QUENTIN, ainsi que ceux du collège de MARSEILLE EN BEAUVAISIS ont impressionné le public et reçu des prix.

JPEG

De nombreux lots ont récompensé les participants et les lauréats : jeux vidéo, DVD, livres et un voyage à PARIS pour le collège victorieux !

Mise à jour : 28 janvier 2023