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Sommaire

{{{Programmes de collège}}} Programmes applicables de la 6e à la 3e dès la rentrée 2016: [B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015->doc327] {{{Le "socle commun de connaissances et de compétences" }}} [B.O.E.N. n°17 du 23 avril 2015->http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf] Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a remplacé le socle commun de connaissances et de compétences depuis la rentrée scolaire de septembre 2016. Il concerne tous élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. {{{Définition des cycles d'enseignement}}} Bulletin officiel du 5 septembre 2013 : [cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège->http://www.education.gouv.fr/cid73620/au-bo-du-5-septembre-2013-cycles-d-enseignement-a-l-ecole-et-au-college-et-conseil-ecole-college.html#École_primaire et collège : cycles d'enseignement] "La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire - le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège - le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. Eduscol publie [neuf fiches d'accompagnement->http://eduscol.education.fr/cid57365/le-conseil-ecole-college.html] pour le fonctionnement et la mise en oeuvre de la liaison. {{{Le diplôme national du brevet}}} -* [Annales zéro ->http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html] de la nouvelle épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique. -* [Modalités d’attribution du DNB à compter de la session de juin 2018->http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html]: : Le {{niveau de maîtrise des composantes du socle commun}} de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur {{400 points}}, de même que les épreuves terminales: {{quatre épreuves écrites }} (français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences), et {{une soutenance orale}}. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l'enseignement agricole. Veuillez consulter la page [Éduscol->http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html], ou le site [education.gouv.fr->http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html] pour les connaître modalités précises. {{{Programme et documents d'accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale}}} {{- Programme de Français en seconde et première :}} [Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010->http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html] {{- Epreuve Anticipée de Français}} Épreuve obligatoire écrite de français: [Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57469] Épreuves orales de français: [Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57488] Modalités de l'EAF : [Bulletin officiel N° 26 du 28 juin 2001->http://www.education.gouv.fr/bo/2001/26/ensel.htm] {{- Classe de première des séries générales: programmes des thèmes de TPE en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017}}: [Bulletin officiel n°27 du 02 juillet 2015->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90682] {{{Classe de terminale}}} {{Programme et instructions pour l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire}}: [B.O.E.N n° 8 du 13 octobre 2011->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=57526] {{Définition de l’épreuve de littérature en TL}} : [B.O.E.N. n° 31 du 29 août 2013->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=73267] {{Programme de littérature pour l'année scolaire 2017-2018}}: A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » -* Madame de Lafayette, {La Princesse de Montpensier}, 1662 (édition au choix du professeur); -* Bertrand Tavernier, {La Princesse de Montpensier}, film français, 2010 (édition au choix du professeur). B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier » -* André Gide, {Journal des Faux-Monnayeurs}; -* André Gide, {Les Faux-Monnayeurs}. Veuillez consulter le [Bulletin officiel n°11 du 16 mars 2017->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748] pour prendre connaissance des informations détaillées concernant l'étude de ces oeuvres, des textes de référence ainsi que des ressources complémentaires. ---- {{Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019}}: A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » -* Madame de Lafayette, {La Princesse de Montpensier}, 1662 (édition au choix du professeur); -* Bertrand Tavernier, {La Princesse de Montpensier}, film français, 2010 (édition au choix du professeur). B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier » -* Victor Hugo, {Hernani}, 1830 (édition au choix du professeur). Veuillez consulter le [Bulletin officiel n°16 du 19 avril 2018->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128647] pour prendre connaissance des informations détaillées concernant l'étude de ces oeuvres, des textes de référence ainsi que des ressources complémentaires.
{{Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'{{enseignement artistique}} pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019}}: [B.O.E.N. n°10 du 8 mars 2018->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976]. {{{BTS }}} Publication au [B.O.E.N n° 47 du 21 décembre 2006->http://www.education.gouv.fr/bo/2006/47/MENS0602787A.htm] des {{objectifs et contenus de l’enseignement}}, ainsi que du {{référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS.}} Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session {{2019}}: [B.O.E.N. n°10 du 8 mars 2018->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126546] -* Thème n° 1 - Corps naturel, corps artificiel -* Thème n° 2 - Seuls avec tous Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session {{2018}}: [B.O.E.N. n° 9 du 2 mars 2017->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113296] -* Thème n° 1 - L'extraordinaire -* Thème n° 2 - Corps naturel, corps artificiel

Documents institutionnels

Programmes de collège

Le "socle commun de connaissances et de compétences"

Définition des cycles d’enseignement

Le diplôme national du brevet

Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

Classe de terminale

BTS

Programmes de collège

Programmes applicables de la 6e à la 3e dès la rentrée 2016 : B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Le "socle commun de connaissances et de compétences"

B.O.E.N. n°17 du 23 avril 2015

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a remplacé le socle commun de connaissances et de compétences depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.
Il concerne tous élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, et, pour l’annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat.

Définition des cycles d’enseignement

Bulletin officiel du 5 septembre 2013 : cycles d’enseignement à l’école et au collège et conseil école-collège

"La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

  • le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle
  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d’école élémentaire
  • le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
  • le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

Conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

Eduscol publie neuf fiches d’accompagnement pour le fonctionnement et la mise en oeuvre de la liaison.

Le diplôme national du brevet

  • Annales zéro de la nouvelle épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur 400 points, de même que les épreuves terminales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences), et une soutenance orale.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Veuillez consulter la page Éduscol, ou le site education.gouv.fr pour les connaître modalités précises.

Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

- Programme de Français en seconde et première :
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

- Epreuve Anticipée de Français

Épreuve obligatoire écrite de français :
Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

Épreuves orales de français :
Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

Modalités de l’EAF : Bulletin officiel N° 26 du 28 juin 2001

- Classe de première des séries générales : programmes des thèmes de TPE en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 :
Bulletin officiel n°27 du 02 juillet 2015

Classe de terminale

Programme et instructions pour l’enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire : B.O.E.N n° 8 du 13 octobre 2011

Définition de l’épreuve de littérature en TL : B.O.E.N. n° 31 du 29 août 2013

Programme de littérature pour l’année scolaire 2017-2018 :

A. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) ;
  • Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).

B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

  • André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs ;
  • André Gide, Les Faux-Monnayeurs.

Veuillez consulter le Bulletin officiel n°11 du 16 mars 2017 pour prendre connaissance des informations détaillées concernant l’étude de ces oeuvres, des textes de référence ainsi que des ressources complémentaires.


Programme de littérature pour l’année scolaire 2018-2019 :

A. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) ;
  • Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).

B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

  • Victor Hugo, Hernani, 1830 (édition au choix du professeur).

Veuillez consulter le Bulletin officiel n°16 du 19 avril 2018 pour prendre connaissance des informations détaillées concernant l’étude de ces oeuvres, des textes de référence ainsi que des ressources complémentaires.


Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2018-2019 et la session 2019 : B.O.E.N. n°10 du 8 mars 2018.

BTS

Publication au B.O.E.N n° 47 du 21 décembre 2006 des objectifs et contenus de l’enseignement, ainsi que du référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS.

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2019 : B.O.E.N. n°10 du 8 mars 2018

  • Thème n° 1 - Corps naturel, corps artificiel
  • Thème n° 2 - Seuls avec tous

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2018 : B.O.E.N. n° 9 du 2 mars 2017

  • Thème n° 1 - L’extraordinaire
  • Thème n° 2 - Corps naturel, corps artificiel

Portfolio

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Mise à jour : 5 mai 2018