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Sommaire

Documents institutionnels

Programmes de collège

Le "socle commun de connaissances et de compétences"

Définition des cycles d’enseignement

Le diplôme national du brevet

Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

Classe de terminale

BTS

 Programmes de collège

  • Repères annuels de progression en français par cycles (B.O.E.N. n°22 du 29 mai 2019) :
format PDF - 271.1 ko


format PDF - 262.9 ko

 Le "socle commun de connaissances et de compétences"

B.O.E.N. n°17 du 23 avril 2015 (.pdf, 166 Ko)

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a remplacé le socle commun de connaissances et de compétences depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.
Il concerne tous élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, et, pour l’annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat.

 Définition des cycles d’enseignement

Bulletin officiel du 5 septembre 2013 : cycles d’enseignement à l’école et au collège et conseil école-collège

"La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

  • le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle
  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d’école élémentaire
  • le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
  • le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

Conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

Eduscol publie neuf fiches d’accompagnement pour le fonctionnement et la mise en oeuvre de la liaison.

 Le diplôme national du brevet

  • Annales zéro de la nouvelle épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur 400 points, de même que les épreuves terminales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences), et une soutenance orale.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Veuillez consulter la page Éduscol, ou le site education.gouv.fr pour les connaître modalités précises.

 Epreuves obligatoires de Français au lycée : B.O.E.N. Spécial n°6 du 31 juillet 2020

 Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

- Épreuve Anticipée de Français

 Classe de terminale

  • Programme d’humanités, littérature et philosophie (H.L.P.) de terminale générale, mis en oeuvre à la rentrée scolaire 2020 : B.O.E.N. spécial 8 du 25 juillet 2019, épreuve définie dans le B.O.E.N. du 13 février 2020

Épreuve orale, dite Grand oral : B.O.E.N. Spécial n° 2 du 13 février 2020


Mise à jour : 4 février 2021