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Sommaire

Documents institutionnels

Mise à jour : 29 mars 2017

Programmes de collège

Le "socle commun de connaissances et de compétences"

Définition des cycles d’enseignement

Le diplôme national du brevet

Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

Classe de terminale

BTS

 Programmes de collège

Programmes applicables de la 6e à la 3e dès la rentrée 2016 : B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015

 Le "socle commun de connaissances et de compétences"

B.O.E.N. n°17 du 23 avril 2015

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a remplacé le socle commun de connaissances et de compétences depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.
Il concerne tous élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, et, pour l’annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat.

 Définition des cycles d’enseignement

Bulletin officiel du 5 septembre 2013 : cycles d’enseignement à l’école et au collège et conseil école-collège

"La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

  • le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle
  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d’école élémentaire
  • le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
  • le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

Conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

 Le diplôme national du brevet

  • Annales zéro de la nouvelle épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur 400 points. Chacune des trois épreuves de l’examen permet de gagner 100 points supplémentaires. Il faut 350 points pour obtenir le diplôme national du brevet.

À noter : Le déroulé des épreuves de l’examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l’épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l’exercice de réécriture, d’une durée de 10 minutes, initialement prévu l’après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l’horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant.
Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s’effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.
La consigne de cet exercice de réécriture figure sur la même feuille de sujet que le questionnement et chaque candidat rédige sa réponse sur la même copie.
Cet exercice donne lieu à une évaluation sur 5 points distincte de celle du questionnement, qui est sur 20 points. Cette note sur 5 points est saisie séparément pour le relevé de notes du DNB.
Voir le B.O.E.N n°10 du 9 mars 2017 pour connaître le contenu et le déroulé des épreuves.

 Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

- Programme de Français en seconde et première :
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

- Epreuve Anticipée de Français

Épreuve obligatoire écrite de français :
Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

Épreuves orales de français :
Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

Modalités de l’EAF : Bulletin officiel N° 26 du 28 juin 2001

- Classe de première des séries générales : programmes des thèmes de TPE en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 :
Bulletin officiel n°27 du 02 juillet 2015

 Classe de terminale

Programme et instructions pour l’enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire : B.O.E.N n° 8 du 13 octobre 2011

Définition de l’épreuve de littérature en TL : B.O.E.N. n° 31 du 29 août 2013

Programme de littérature pour l’année scolaire 2016-2017 : B.O.E.N. n°16 du 22 avril 2016

- A. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

  • Œuvres :
    • - Sophocle, Œdipe Roi (édition au choix du professeur) ;
    • - Pier Paolo Pasolini, Œdipe Roi, film italien, 1967 (édition au choix du professeur).

- B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

  • Œuvres :
    • - André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs.
    • - André Gide, Les Faux-Monnayeurs.

Consulter le Bulletin officiel n°16 du 22 avril 2016 pour prendre connaissance des informations détaillées concernant l’étude de ces oeuvres, des textes de référence ainsi que des ressources complémentaires.

Programme de littérature pour l’année scolaire 2017-2018 : B.O.E.N. n°11 du 16 mars 2017

- A. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

  • Œuvres :
    • - Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) ;
    • - Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).

- B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

  • Œuvres :
    • - André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs ;
    • - André Gide, Les Faux-Monnayeurs.

Consulter le Bulletin officiel n°11 du 16 mars 2017 pour prendre connaissance des informations détaillées concernant l’étude de ces oeuvres, des textes de référence ainsi que des ressources complémentaires.

 BTS

Publication au B.O.E.N n° 47 du 21 décembre 2006 des objectifs et contenus de l’enseignement, ainsi que du référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS.

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2017 : B.O.E.N. n° 9 du 3 mars 2016

  • Thème n° 1 - Je me souviens
  • Thème n° 2 - L’extraordinaire

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2018 : B.O.E.N. n° 9 du 2 mars 2017

  • Thème n° 1 - L’extraordinaire
  • Thème n° 2 - Corps naturel, corps artificiel
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services