Documents institutionnels
Programmes de collège
Le "socle commun de connaissances et de compétences"
Définition des cycles d’enseignement
Le diplôme national du brevet
Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale
Classe de terminale
BTS
Programmes de collège
- Programmes ajustés de français dès la rentrée 2020 : B.O.E.N. n° 31 du 30 juillet 2020.
- Attendus de fin de niveau en français (B.O.E.N
Bulletin officiel de l’éducation nationale
. n°22 du 29 mai 2019) :
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format PDF - 242.5 kio
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- Repères annuels de progression en français par cycles (B.O.E.N. n°22 du 29 mai 2019) :
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format PDF - 271.1 kio
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Le "socle commun de connaissances et de compétences"
B.O.E.N. n°17 du 23 avril 2015 (.pdf, 166 Ko)
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a remplacé le socle commun de connaissances et de compétences depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.
Il concerne tous élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, et, pour l’annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat.
Définition des cycles d’enseignement
Bulletin officiel du 5 septembre 2013 : cycles d’enseignement à l’école et au collège et conseil école-collège
"La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :
- le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle
- le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d’école élémentaire
- le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
- le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège
Conseil école-collège
Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.
Eduscol publie neuf fiches d’accompagnement pour le fonctionnement et la mise en oeuvre de la liaison.
Le diplôme national du brevet
- Annales zéro de la nouvelle épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.
Le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur 400 points, de même que les épreuves terminales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences), et une soutenance orale.
Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.
Veuillez consulter la page Éduscol, ou le site education.gouv.fr pour les connaître modalités précises.
Programme et documents d’accompagnement pour les classes de seconde et première
- Programmes de Français au lycée en seconde :B.O.E.N n°18 du 30 avril 2020
- Programmes de Français au lycée, en première générale et technologique :B.O.E.N n°27 du 6 juillet 2023
- Programme d’humanités, littérature et philosophie (H.L.P.
Humanités, Littérature et Philosophie
)
- en première générale : B.O.E.N spécial n°1 du 22 janvier 2019, épreuve définie dans le B.O.E.N. spécial n° 2 du 14 février 2020
- en terminale générale : B.O.E.N spécial n°8 du 25 juillet 2019 ; épreuve définie en Terminale par le B.O.E.N. du 13 février 2020
Épreuve Anticipée de Français
- Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français - session 2021 : B.O.E.N. Spécial n°6 du 31 juillet 2020
Vingt textes sont à présenter pour l’oral en série générale (pour chaque objet d’étude : trois extraits de l’œuvre et deux textes du parcours associé), douze en séries technologiques (pour chaque objet d’étude : deux extraits de l’œuvre et un texte du parcours associé). À l’écrit, en séries technologiques, le texte à contracter compte environ 750 mots.
Classe de terminale
- Baccalauréat professionnel
Programme limitatif de français de la classe terminale - Année scolaire 2023 2024 : B.O.E.N n°8 du 23 février 2023
- Programme d’humanités, littérature et philosophie (H.L.P.)
Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 : B.O.E.N n°36 du 30 septembre 2022 :
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie, les candidats peuvent être évalués sur les éléments suivants du programme de la classe de terminale :
Objet d’étude « La recherche de soi » (période de référence : du romantisme au XXe siècle), uniquement les items suivants :
Les expressions de la sensibilité
Les métamorphoses du moi
Objet d’étude « L’Humanité en question » (période de référence : période contemporaine [XXe-XXIe siècles]), uniquement les items suivants :
Histoire et violence
L’humain et ses limites
- Mise en œuvre des spécialités : « théâtre », « humanités, littérature et philosophie » : bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
- Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 : bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
Évolution à compter de la session 2022 : B.O.E.N. N°31 du
26 août 2021 :
Épreuve de Culture générale et expression en S.T.S. Section de technicien supérieur
Programme et définition de l’épreuve : B.O.E.N n°47 du 21 décembre 2006
Deux thèmes figurent au programme de l’année scolaire 2021-2022 pour les étudiants en seconde année de B.T.S. Brevet de technicien supérieur
- Thème n° 1 – De la musique avant toute chose ?
- Thème n° 2 – Dans ma maison.
Les problématiques et les indications bibliographiques sont définies dans la note de service parue au B.O.E.N. n°16 du 22 avril 2021.