Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?
« Comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ? »
Découvrez la présentation et le programme du séminaire :
-
format PDF - 515.7 kio
Visionnez les vidéos des conférences et de la table ronde et accédez aux ressources associées : http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html
Découvrez le contenu des ateliers :
Atelier 1
La transformation de l’accès aux ressources : comment passer de l’accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ?
- François Elie, professeur de philosophie, académie de Poitiers
- Maryse Emel, professeure de philosophie, webmestre du site académique, académie de Créteil
-
format PDF - 549.5 kio
Atelier 2
Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences
- Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres, académie de Rennes
-
format PDF - 351 kio
Atelier 3
En quoi une situation pédagogique peut-elle être enrichie par le cadre des humanités
numériques ?
- Virginie Soulier, professeure d’éducation musicale, groupe de réflexion et
d’expérimentation informatique disciplinaires, académie de Créteil - Yoann Tomaszower, professeur d’EPS, Groupe de Réflexion et d’Expérimentation
Informatique Disciplinaires, académie de Créteil
-
format PDF - 372.4 kio
Atelier 4
À partir d’expériences ICN (informatique et création numérique) : comment le numérique invite-t-il à dépasser le cadre disciplinaire ?
- Françoise Cahen, professeure de lettres, académie de Créteil
Ministère de l’éducation nationale (DGESCO Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire )
-
format PDF - 529.5 kio
Atelier 5
Le renouvellement de la forme scolaire : rapport au savoir et cadre disciplinaire
- Émilie Braas, professeure de sciences économiques et sociales, académie de Nancy-Metz
-
format PDF - 403.7 kio