Portes ouvertes à l’UFR des Lettres

Université de Picardie Jules Verne, samedi 2 février 2019

Pôle Citadelle, Salle de conférences E002
10, rue des Français Libres - 80000 Amiens

La venue de lycéens, seuls ou accompagnés de leur famille, est bienvenue.
La venue d’un professeur avec une classe entière se fait sur inscription.
Contact : veronique.dominguez u-picardie.fr

• 10h00-10h30
    — Être étudiant à l’UFR des Lettres
    — Entrer en Licence : présentation des formations ; nouveautés 2018-2019 (Lucie CLAIRE)
    — Nouveaux cours, nouvelles matières : quels changements par rapport au lycée ? (Catherine GRALL/Thierry GUILBERT)
    — Apprendre ? Pas seulement : la vie étudiante (BDE étudiants, Clément MANESSIEZ)
  • 10h30-11h00
    — Étudiant à l’UFR des Lettres : quelles opportunités ?
    — Université, classe prépa, école : la recherche, valeur ajoutée de l’Université (Thierry GUILBERT/Véronique DOMINGUEZ)
    — L’Université hors les murs : ERASMUS et les formations à l’étranger (Camille GUYON-LECOQ/Marie-Françoise MONTAUBIN)
    — Et si je me suis trompé ? Réorientations
  • 11h00-11h30
    — Une Licence de Lettres : et après ?
    — Des Licences pros en Lettres : La Licence Métiers des Bibliothèques (Luc RUIZ) ; la Licence Crea-tec’ (Paula PRESCOD) ; la Licence Discours et Media (Guillaume ROUSSANGE)
    — « Les Lettres, pour quoi faire ? » : débouchés et témoignages d’anciens étudiants de l’UFR (Véronique DOMINGUEZ)
  • 11h30-12h00
    Questions/réponses avec les enseignants et les
    étudiants de l’UFR des Lettres
  • 12h00-14h00
    – Entretiens personnalisés
    – Présentation des locaux : Citadelle, BU, etc. par les étudiants
    – Visite libre des services du pôle Orientation, Formation et Réussite étudiante (OFRE) : stands sur tout le campus de la Citadelle

Chaque présentation est assurée par un enseignant chercheur de l’UFR, accompagné d’étudiants de la Cordée de la Réussite « Le Sens des Lettres en Picardie », ainsi que d’anciens étudiants de l’UFR des Lettres.
Comme dans toutes les UFR, le programme du matin sera reconduit l’après-midi, avec les mêmes intervenants :

• 13h45 – Accueil du public
  • 14h00-14h30
    — Être étudiant à l’UFR des Lettres
  • 14h30-15h00
    — Étudiant à l’UFR des Lettres : quelles opportunités ?
    — Et si je me suis trompé ? Réorientations
  • 15h00-15h30
    — Une Licence de Lettres : et après ?
  • 15h30-16h00 Questions/réponses avec les enseignants et les étudiants de l’UFR des Lettres
Mise à jour : 20 décembre 2018