Lectures

Une liste de « Lectures pour les collégiens » est proposée sur Eduscol ; un tri par genres et par niveaux de classe peut y être opéré ; 535 oeuvres y sont référencées.

Une sélection spéciale de lectures au collège, adaptée aux nouveaux programmes et aux nouveaux enseignements du collège, ainsi qu’une liste de documentaires sont présentés.

Les bases documentaires des Ateliers Canopés, d’Amiens, de Beauvais et de Laon constituent des ressources complémentaires à celles des CDI (Centres de Documentation et d’Information). Des livres numériques sont aussi proposés en prêt.

Dispositif d’aide et de soutien

L’accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège à compter de la rentrée 2016.

Eduscol présente ses nouveaux principes, des fiches pédagogiques ainsi que des vidéos présentant sa mise en oeuvre.

Définition des épreuves et de l’obtention du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 L’épreuve écrite de français au D.N.B.

• Durée de l’épreuve : 3 heures ; notation : 100 points.
  • L’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image en rapport avec le texte.
  • L’épreuve est composée de :
    1. Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points - 1 h 10 minutes) :
      • Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d’évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu’un exercice de réécriture sont proposés aux candidats.
      • Compréhension et compétences d’interprétation : des questions permettant d’évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d’interprétation sont proposées aux candidats.
    2. Une dictée (10 points - 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
    3. Une rédaction (40 points - 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.

Modalités d’attribution du D.N.B. à compter de la session de juin 2018 :

• Le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur 400 points, de même que les épreuves terminales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences), et une soutenance orale (Histoire des Arts, EPI Enseignement pratique interdisciplinaire , ou parcours éducatif).
  • Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau acquis.
  • L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800, et obtient peut obtenir une mention.
  • Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Préparer le D.N.B. avec les sujets des annales (page Éduscol) : pour télécharger les sujets proposés depuis la session 2018.

Mise à jour : 3 mars 2023