Le programme fixe quatre objets d'étude qui peuvent être traités
dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce
cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes,
fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de
trois groupements au moins sur une année est obligatoire. Les extraits qui
constituent les groupements de textes (cf. infra lescorpus ) ne
font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux
peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives, selon le projet du
professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur
les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver leur place au sein des
groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.
Objets
d'étude |
Corpus |
Objectifs |
Le roman et la nouvelle
au XIXe siècle : réalisme et naturalisme |
-
Un roman ou un recueil
de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire des élèves,en les incitant à problématiser leur réflexion
en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en
fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des
documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques,
jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire
percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le
genre dans une histoire plus longue.
-
En relation avec
l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant
comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression
artistique et traverse tout le XIXème siècle.
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-
montrer aux élèves
comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement
littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme,
-
faire apparaître les
caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres
étudiées,
-
donner des repères dans
l'histoire de ce genre.
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La tragédie et la comédie
au XVIIe siècle : le classicisme |
-
Une
tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur
réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi,
en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des
documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques,
jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire
percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le
genre dans une histoire plus longue.
-
En relation avec les
langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de
documents permettant de découvrir les œuvres du théâtre grec et
latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques
figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On
s’interroge en particulier sur les emprunts et les réécritures.
|
-
faire connaître les
caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique
ou au comique.
-
faire percevoir les
grands traits de l'esthétique classique
-
donner des repères dans
l'histoire du genre.
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La poésie du XIXe
au XXe siècle : du romantisme au surréalisme |
-
Un recueil ou une partie
substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix
du professeur.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur
réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi,
en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des
documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques,
jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire
percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une
histoire plus longue.
-
En relation avec
l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant
d'aborder, aux XIXème et XXème siècles, certains aspects de
l'évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au
surréalisme.
|
-
faire percevoir aux
élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l'expression des émotions.
-
amener les élèves à
s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète.
-
les rendre sensibles
aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et
aux arts visuels notamment.
-
leur faire comprendre,
en partant des grands traits du romantisme et du surréalisme,
l'évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle.
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Genres et formes de
l'argumentation : XVIIe et XVIIIe
siècle |
-
Un texte long ou un ensemble de textes
ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil
de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai, au choix
du professeur.
-
Un ou deux groupements de textes
permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation
avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet,
intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à
d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces
ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du
siècle ou de situer l'argumentation dans une histoire plus longue.
-
En relation avec les langues et cultures
de l'Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
donner aux élèves des repères concernant l'art oratoire et de
réfléchir à l'exercice de la citoyenneté. On aborde en particulier
les genres de l'éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et
les règles de l'élaboration du discours ( inventio ,
dispositio , elocutio , memoria , actio ).
|
-
faire découvrir aux
élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et
selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées,
d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la
vie de leur temps. On s'intéresse plus particulièrement au
développement de l'argumentation, directe ou indirecte, à
l'utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers
genres et à l'inscription de la littérature dans les débats du
siècle.
-
donner de la sorte aux
élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des
XVIIème et XVIIIème siècles.
|
Objets
d'étude |
Corpus |
Objectifs
|
Le personnage de roman du
XVIIème siècle à nos jours |
-
Un roman, du XVIIème
siècle à nos jours, au choix du professeur.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur
réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur
veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents
appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le
roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les
spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et
dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des
représentations.
-
En relation avec
l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant
de mettre en évidence les relations existant entre la représentation
des personnages et des milieux romanesques et celle qu'en donnent
les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l'opéra par
exemple - à la même époque.
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-
montrer
aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le
roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les
auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel,
en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine.
-
Le fait de s'attacher
aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus
courant. On prête une attention particulière à ce que disent les
romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils
définissent et aux critiques dont ils sont porteurs
-
Dans cette appréhension
de l'univers de la fiction, on n'oubliera pas que la découverte du
sens passe non seulement par l'analyse méthodique des différents
aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés
narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation
personnelle au texte dans laquelle l'émotion, le plaisir ou
l'admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel
-
Pour permettre aux
élèves de prendre conscience des évolutions du genre romanesque et
enrichir leur culture, le professeur a soin de leur proposer des
textes différents de ceux qui ont été étudiés en seconde.
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Le texte théâtral et sa
représentation, du XVIIème siècle à nos jours |
-
Une pièce de théâtre du
XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire et dramatique des élèves, en les incitant à problématiser
leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le
professeur veille à proposer dans ces groupements des textes et des
documents de divers types (iconographiques, sonores, numériques,
photographiques, filmiques) appartenant ou renvoyant à d'autres
époques que celles auxquelles appartiennent les pièces étudiées par
ailleurs, pour favoriser la conscience des évolutions du genre
dramatique. Ces groupements permettront ainsi de mettre en
perspective une histoire des formes théâtrales et des
représentations.
-
En relation avec les
langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de
documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du
théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les
conditions de la représentation et son déroulement. La naissance et
l'évolution de la tragédie et de la comédie, les dimensions
religieuse et civique du théâtre sont ainsi l'objet d'une étude
prenant en compte le contexte de création et les spécificités
concrètes du théâtre (condition des acteurs, nature du spectacle et
des effets recherchés, espace de la représentation, fonction des
masques, etc.).
|
-
faire
découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes
classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les
élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à
enrichir l'interprétation.
-
La réalisation scénique
déterminant profondément l'écriture des textes dramatiques et
permettant d'en faire jouer pleinement les effets, on s'attache à
faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et
représentation.
-
Prenant appui sur une
programmation locale ou sur des captations, l'étude proprement
littéraire du texte théâtral sera étayée par l'analyse de mises en
scène comparées, et prendra ainsi en compte les données propres de
la dramaturgie.
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Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge
à nos jours
|
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Un recueil ou une partie
substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen
Âge à nos jours, au choix du professeur.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur
réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. Le professeur
veille ainsi à proposer des textes ou des documents appartenant à
d'autres époques que celle du recueil étudié par ailleurs, pouvant
aussi relever de genres ou d'arts différents, pour mieux faire
ressortir les spécificités de la poésie à telle ou telle période et
dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des
représentations.
-
En relation avec
l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant
de mettre en évidence les relations entre la poésie et d'autres
arts, à une époque donnée ou dans le cadre d'un mouvement esthétique
particulier. On privilégiera l'étude de mouvements qui marquent des
étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique. Les
relations entre poésie et musique à la Renaissance, le baroque en
poésie, mais aussi dans la peinture, la sculpture et l'architecture,
les grands traits de l'esthétique surréaliste, par exemple, peuvent
faire l'objet d'un travail qui rende sensibles aux élèves les
correspondances entre les arts et la singularité de leurs modes et
de leurs formes d'expression.
|
-
approfondir avec les
élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à
une manière singulière d'interroger le monde et de construire le
sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi
appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du
langage », faisant appel à l'imagination et à la matérialité
sensible de la langue.
-
Sans négliger l'émotion
qui peut s'exprimer et se communiquer à travers les textes
poétiques, contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux
élèves des éléments de son histoire, dans ses continuités, ses
évolutions et ses ruptures, et en leur faisant approcher les
mouvements esthétiques et culturels avec lesquels elle entre en
résonance. On met ainsi en relief le rôle et la fonction du poète,
souvent aux avant-postes de la littérature et de la culture.
-
attirer l'attention sur
les phénomènes d'intertextualité, pour construire au fil des
lectures une connaissance des repères essentiels à la compréhension
des mouvements esthétiques dans lesquels s'inscrit la poésie.
Pour donner une idée de la
diversité des formes et des genres poétiques, le professeur peut ancrer
son étude sur quelques grands « lieux » de la poésie - dire l'amour,
dire la mort, dire le monde, chercher le sens, louer ou dénoncer,
exprimer son espoir, sa révolte, etc. - qui permettent d'appréhender
cette variété de manière plus concrète. Il a soin de travailler sur des
textes différents de ceux étudiés en classe de seconde. |
La question de
l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours |
-
Un texte long ou un
ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos
jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son
développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours,
pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires,
extraits de correspondances d'écrivains, texte narratif à visée
persuasive, etc.
-
Un ou deux groupements
de textes permettant d'élargir et de structurer la culture
littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation
avec l'objet d'étude concerné. Le professeur veille ainsi, en
fonction du projet, à proposer dans ces groupements des textes ou
des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle
appartient le texte long étudié par ailleurs, pour mieux faire
ressortir les spécificités de telle ou telle période et dessiner des
évolutions en matière d'histoire des idées et des formes.
-
En relation avec les
langues et cultures de l'Antiquité, et dans une perspective
humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de
documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les
racines de questions et de représentations touchant à la condition
de l'homme. Le professeur choisit des œuvres ou extraits d'œuvres
qui ont fait l'objet de reprises et de variations et constituent un
héritage vivant à travers les siècles. Les récits de création ou
fondation, les tragédies, les poèmes, mais aussi les tableaux,
fresques et sculptures pourront ainsi nourrir une réflexion
anthropologique que l'étude des genres de l'argumentation aura
permis d'aborder selon des angles différents mais complémentaires.
|
-
permettre aux élèves
d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les
genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur
propre condition.
-
donner sens et substance
à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on
s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les
idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles
naissent. Le fait d'aborder les œeuvres et les textes étudiés en
s'interrogeant sur la question de l'homme ouvre à leur étude des
entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers,
d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par
exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement
littéraire, associant expression, représentation et création.
-
donner aux élèves une
idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur
évolution du XVIème au XXème siècle ; il leur propose à cet effet
d'autres textes que ceux qu'ils ont pu étudier en seconde.
|
Deux objets d'étude
spécifiques pour l'enseignement de littérature en première
Pour cet enseignement spécifique, l'étude de
deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est
obligatoire. Tous les éléments des corpus doivent être pris en
compte. |
Vers un espace culturel européen :
Renaissance et humanisme |
-
Une œeuvre ou de larges
extraits d'une œuvre française du XVIème siècle permettant d'aborder
tel ou tel aspect essentiel de l'humanisme et susceptible de donner
lieu à des prolongements dans d'autres textes des littératures
européennes, de la Renaissance à nos jours.
-
Un ou deux groupements
de textes comportant des extraits d'œuvres appartenant aux
littératures européennes et permettant d'élargir la culture
littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur
réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. Le professeur
veille à proposer des textes appartenant aux littératures des pays
d'Europe et, éventuellement, à d'autres époques que celle de l'œuvre
étudiée par ailleurs. Il peut par exemple, dans ces groupements,
faire percevoir les liens qui existent entre l'humanisme renaissant
et les Lumières, ou suivre jusque dans les littératures
contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses
formes.
-
En liaison avec les
langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de
documents qui permette aux élèves de revenir aux sources et de se
réapproprier l'héritage antique, afin de donner aux problématiques
abordées une profondeur historique. Il appartient au professeur,
dans le cadre de son projet et en fonction des questions abordées,
de définir lescorpusde textes et de documents anciens
susceptibles de nourrir et d'éclairer la réflexion.
-
En liaison avec
l'histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à
comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et
l'architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de
l'homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la
célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.
|
-
élargir le champ des
références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à
partir de textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel
et artistique d'ampleur européenne.
-
leur donner une vue
d'ensemble des grands traits de l'humanisme renaissant, de son
histoire, des valeurs qu'il promeut et des mutations religieuses,
éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le
développement.
-
amener les élèves à
réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à
découvrir les racines communes des représentations et des valeurs
qui transcendent la diversité des langues et des États.
-
les conduire à prendre
conscience du fait que, par le biais des échanges et de la
circulation des idées et des formes, la littérature, les arts et la
culture constituent un des domaines premiers où s'élabore une
conscience européenne et où se fonde la possibilité même d'une
communauté.
Le professeur peut choisir
de partir de l'étude d'une œeuvre appartenant à la littérature française
du XVIème siècle (en version modernisée si nécessaire) et de créer des
relations avec d'autres genres et d'autres littératures, pour aborder
certaines problématiques liées à l'humanisme européen : l'éducation, la
beauté, microcosme et macrocosme, l'utopie, la liberté, par exemple. Il
peut également choisir la démarche inverse et partir d'un groupement
incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux
élèves d'entrer dans quelques perspectives de littérature comparée et on
les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur la
question de la traduction. |
Les réécritures, du XVIIème siècle
jusqu'à nos jours |
-
Deux œeuvres (ou de
larges extraits présentant une forte unité) - appartenant
éventuellement à des genres différents - permettant la convocation
d'une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses
réécritures.
-
Un ou deux groupements
de textes qui élargissent et structurent la culture littéraire des
élèves et les incitent à problématiser leur réflexion. Le professeur
veille à proposer dans ces groupements des textes qui permettent aux
élèves de percevoir la nature et le sens des écarts, des variations
et des transpositions.-
-
En liaison avec les
langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de
documents qui éclairent la notion même de réécriture en partant du
traitement littéraire d'un mythe, ou d'une figure héroïque ou
dramatique.
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En liaison avec
l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent
comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais
également l'opéra, le cinéma et les arts visuels s'approprient, par
exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage.
|
-
faire réfléchir les
élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des
relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux
formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle
joue.
-
leur faire ainsi prendre
conscience du caractère relatif des notions d'originalité et de
singularité stylistique, et du fait que l'écriture littéraire
suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés,
transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes
culturels nouveaux. On aborde dans cette étude les questions de
genre, de registre et d'intertextualité et on travaille sur les
phénomènes de citation, d'imitation, de variation et de
transposition. Ce travail sera l'occasion d'entrer plus avant dans
l'atelier de l'écrivain, mais aussi d'aborder l'œeuvre dans son
rapport au contexte historique et social qui la détermine.
-
s'appuyer sur les
reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les
décalages d'un texte à l'autre, et surtout leur sens et leur valeur.
On a soin de faire servir
les analyses à une véritable interprétation des textes étudiés, sans
isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation
leur nécessaire importance. Le choix d'une entrée particulière - le
traitement d'un mythe, la figure d'un héros ou la variation sur un type
de personnage, par exemple - peut permettre d'aborder les problématiques
de réécriture de manière plus concrète. |