Travail du groupe recherche collège - 2009-2010

Textes fondateurs et grammaire

 

Bref préambule

L’objectif de cette démarche est de placer la grammaire au centre de la séquence dans la perspective d’un travail oral et écrit.

Il ne s’agit donc pas de proposer une séquence fondée uniquement sur des manipulations de langue. De nombreux manuels sont déjà à la disposition des professeurs pour ce type d’exercices.

Ces travaux se proposent d’être des pistes pour la pratique d’une grammaire appliquée afin d’éviter la dérive du cours de grammaire cloisonné.

En effet une lecture trop rapide des nouveaux programmes pourrait inciter certains à abuser de méthodes toutes tracées, sans problématiser les notions ni les rendre pertinentes.


Séquence  : Les reprises nominales et pronominales à partir des textes fondateurs

Objectifs:

Supports:

Démarche:

Niveau: classe de sixième hétérogène.

 

Séance 1

support: « Français en séquences » (Magnard, 2005) p. 222 et 223

Travail oral: repérage du thème commun aux quatre textes et observation de l'illustration.

Activité écrite individuelle:

 

 

Dieux

Humains

Rome et Grèce

 

 

Palestine

 

 

Mésopotamie

 

 

Inde

 

 

 

Problème grammatical soulevé (première imprégnation): dans le dernier texte le personnage n'est pas désigné par un nom propre, ce qui amène l'élève à repérer d'autres indices.

 

2500 av JC  500 av JC    500-400 av JC    1 av JC   JC   
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
 tablettes  sumériennes   la Bible  le Mahâbhârata

les                                                     métamorphoses

 

 

  

Pour une classe sans difficultés particulières, on peut proposer la lecture du texte p. 224 comme activité préalable à la deuxième séance (Alejo Carpentier, Guerres du temps et autres nouvelles, Gallimard 1989)

 

Séance 2

Support: Alejo Carpentier, Guerres du temps et autres nouvelles, Gallimard 1989.

Activité:

 

Séance 3

Support: lecture documentaire pages 188-189, 196 et 206

Activité:

 

Séance 4

Supports:

rm: pour une classe sans difficultés, on peut remplacer l'étude de ces deux textes par un extrait du Dictionnaire de la mythologie, livre de poche jeunesse, Hachette, même manuel, p. 241,

Activité

 

Séance 5(facultatif)

Supports:

Travaux d'écriture (correction d'une rédaction par exemple):

-        Sélection par le professeur d'extraits confus ou répétitifs par un usage maladroit des reprises nominales et pronominales.

Activité:

Rm: l'exercice peut s'effectuer en groupes selon les difficultés des élèves.

 

 

Séance 6

 

Support:

Corpus d'exercices au choix sur les reprises pronominales de nature grammaticale variée.

Activité:

rm: Les classements trouvés sont tout à fait étonnants...il ne faut pas les éliminer d'office, ils ont leur intérêt car ils révèlent aussi le mode de pensée des élèves face à la grammaire.

 

Séance 7 : évaluation

 

Supports:

Phrases extraites de textes fondateurs.

Propositions d'exercices:

Exemple:

Laïos, roi de Thèbes, consulta l'oracle. Celui-ci inquiéta le roi avec une terrible prédiction : Oedipe, le fils que Laïos aurait avec sa femme Jocaste, tuerait son père et épouserait sa mère. Horrifié, le souverain ordonna que l'enfant soit tué. Mais le soldat chargé de le faire se contenta d'abandonner le petit dans la forêt. Ce dernier grandit sans savoir qui il était. Un jour, Oedipe se disputa avec un inconnu qu'il tua. C'était le roi de Thèbes mais  le jeune homme l'ignorait. Il continua sa route et sauva Thèbes en affrontant le Sphinx : il résolut l'énigme du monstre et, pour avoir sauvé la cité, fut récompensé en devenant le nouveau roi. Il épousa donc la reine, qui n'était autre que sa mère, Jocaste !

 

Piste complémentaire pour cette séquence,

 dans la perspective de la validation d'items du B2i

 

Objectifs:

Activité:

Choisir une expression courante de notre langue, issue des textes fondateurs, proposée par le professeur.

Retrouver son origine et savoir expliquer son sens actuel.

Evaluation: