Accueil: le français au lycée

Textes officiels

Programmes du lycée

Lectures au lycée

Objets d'étude et séquences

L'EAF

Retour au sommaire des séquences sur le théâtre

Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation

Lorenzaccio

Séquence proposée par Alain Gascon, professeur de lettres classiques au lycée Madeleine Michelis à Amiens

Télécharger la séquence pour impression au format .rtf ou au format .zip

Œuvre intégrale : Lorenzaccio, un drame romantique
Extraits privilégiés:
Acte I, scène 1
Acte III, scène 3
Acte IV, scène 11
Acte V, scène 6

Perspectives d'étude

Étude des genres et des registres

Perspective historique

Compétences notamment travaillées

Lecture

le texte théâtral à partir des extraits de l’Heptameron de M. de Navarre, des chroniques de Varchi, d’Une conspiration en 1537 de G. Sand, (manuel Bordas) acte IV scène 11 : représenter le meurtre du duc

à confronter avec la mort de Bajazet dans la pièce de Racine

les problèmes de la représentation, de la réception

le drame historique : la société de Florence et les forces politiques en présence

les registres

la représentation d’un personnage

Oral

Présenter un extrait, apprendre des citations et les mettre en scène

Langue

Les spécificités du texte théâtral

La double énonciation

Image

La mise en scène de G. Lavaudant et Zefirelli

Travail

d'écriture

Évaluation de la lecture cursive.

Le commentaire.

Écriture d’invention.

Lectures

Cursive (préalable)

Lorenzaccio

documentaires

Le mélodrame

L’article de critique, comptes rendus de mise en scène

Analytiques

Des extraits dans la perspective de la représentation

 

16 séances

objectifs de la séance

 démarche adoptée

travail demandé aux élèves

 

lire Lorenzaccio

Travail de repérage en autonomie dans l’œuvre à travers les thèmes suivants :

Florence

Les forces politiques

Les différents registres

Les différentes scènes

Le personnage de Lorenzo

Les personnages féminins

 

Séance n°1

La représentation théâtrale : le temps du spectacle

 Analyse de documents sur le théâtre

Lectures documentaires et d’images tirées de l’Histoire du théâtre dessinée d’A. Degaine. P.276-278 Le mélodrame de J-M. Thomasseau. Coll. Que sais-je ?

les notions d’acteur, de personnage, de type de personnage, d’emploi et de rôle

Séance n°2

raconter la mort ou la spécificité du texte théâtral

Corpus : la mort du duc Alexandre

Manuel Bordas p.440/441/442/443

Texte A : Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, II, 12 (1559) p. 440-41

Texte B : Benedetto VARCHI, Chroniques Florentines, XV (vers 1560) p. 441

Texte C : George SAND, Une conspiration en 1537 (1833) p. 442-43

Texte D : Alfred de MUSSET, Lorenzaccio, IV, 11 (1834) p.443

Étude des documents

La typologie des textes

L’émetteur

Le destinataire /le public

Travail d’écriture n°1

Sous la forme d’un article de presse pour un journal que vous préciserez, vous rédigez le récit de la mort du duc.

Séance n°3

L’écriture dramatique

Doc. p. 442/443

un texte à représenter : un drame historique

qui est censé se passer au XVIème siècle, écrit au XIXème et représenté au...

A partir des doc.1 et 2 (la distribution, acte V, scène 10 et 11) racontez les événements qui ont marqué la tragédie de Bajazet

Séance n°4

représenter la mort au théâtre : tragédie classique et drame romantique

Étude des doc.1 et 2

L’action dans Bajazet

Les morts et la mort représentée

Textes mis en relation avec un extrait de la préface de Cromwell

Préface de Cromwell (1827)

…Ce qu'il y a d'étrange, c'est que les routiniers prétendent appuyer leur règle des deux unités sur la vraisemblance, tandis que c'est précisément le réel qui la tue. Quoi de plus invraisemblable et de plus absurde en effet que ce vestibule, ce péristyle, cette antichambre, lieu banal où nos tragédies ont la complaisance de venir se dérouler, où arrivent, on ne sait comment, les conspirateurs pour déclamer contre le tyran, le tyran pour déclamer contre les conspirateurs, chacun à leur tour, comme s'ils s'étaient dit bucoliquement :
Alternis cantemus ; amant alterna camenae.
Où a-t-on vu vestibule ou péristyle de cette sorte ? Quoi de plus contraire, nous ne dirons pas à la vérité, les scolastiques en font bon marché, mais à la vraisemblance ? Il résulte de là que tout ce qui est trop caractéristique, trop intime, trop local, pour se passer dans l'antichambre ou dans le carrefour, c'est-à-dire tout le drame, se passe dans la coulisse. Nous ne voyons en quelque sorte sur le théâtre que les coudes de l'action ; ses mains sont ailleurs. Au lieu de scènes, nous avons des récits ; au lieu de tableaux, des descriptions. De graves personnages placés, comme le chœur antique, entre le drame et nous, viennent nous raconter ce qui se fait dans le temple, dans le palais, dans la place publique, de façon que souventes fois nous sommes tentés de leur crier : «Vraiment ! mais conduisez-nous donc là-bas ! On s'y doit bien amuser, cela doit être beau à voir !» A quoi ils répondraient sans doute : «Il serait possible que cela vous amusât ou vous intéressât, mais ce n'est point là la question ; nous sommes les gardiens de la dignité de la Melpomène française.» Voilà !…V. HUGO

Séance n°5

Contrôle de lecture de Lorenzaccio

1. La représentation de la pièce de Musset peut sembler particulièrement longue. Aussi la tentation chez certains metteurs en scène a-t-elle été grande de supprimer quelques scènes, voire des personnages. Qu’est-ce qui vous semble inutile dans la pièce ? Justifiez votre sélection.

2. Dans un ouvrage consacré à l’histoire de Florence, vous résumez, en vous appuyant sur la pièce de Musset, en quelques lignes, les années de pouvoir du duc Alexandre.

Séance n°6

Initier au commentaire : la mort du duc dans Lorenzaccio

lecture d’image

Savoir interroger un texte

Deux interprétations : la mort du duc vue par F. Zefirelli G. Lavaudant

Séance n°7

Initier au commentaire : la mort du duc dans Lorenzaccio

Mise en ordre des remarques et de la confrontation des mises en scène

Le plan

 

Séance n°8

compte rendu du devoir n°1

Devoir n°2

Rédiger le commentaire de l’acte IV, scène 11 de Lorenzaccio

Séance n°9

Les enjeux dramatiques de la scène d’exposition

Lecture analytique I,1

En quoi cette scène d’exposition est-elle une scène originale ?

Les élèves essaient de représenter la scène et sont confrontés à des choix

 

Relever 5 citations dans Lorenzaccio qui permettent de rendre compte de la personnalité de Lorenzo.

Séance n°10

expression écrite

A partir du plan de l’étude, rédiger un paragraphe sur le personnage de Lorenzo tel qu’il apparaît dans l’acte I scène 1

Lorenzo : le complice du duc

le théoricien de la débauche

le poète de la débauche

 

 

Séance n°11

expression écrite

 compte rendu du contrôle

 

Travail sur les thèmes

 

Séance n°12

représenter le personnage de Lorenzo

Lecture analytique III,3 fin de la scène

Comment Lorenzo justifie-t-il son désir de tuer le duc ?

Interrogations et mise en ordre des idées.

sa représentation physique

Deux mises en scène : F. Zefirelli G. Lavaudant

V, 6

En quoi cette scène est-elle une conclusion de la pièce ?

Séance n°13

 L’épilogue au théâtre

lecture analytique V, 6

En quoi cette scène est-elle une conclusion de la pièce ?

Deux mises en scène : F. Zefirelli G. Lavaudant

Séance n°14

 

lecture d’images et documentaires

 

Travail sur dossier (pages internet et doc. extraits de plusieurs éditions) :

les mises en scène de Lorenzaccio notamment celle de Jean-Pierre Vincent.

prise en compte des thèmes

 Apprendre les citations

Séance n°15

expression écrite

Compte rendu du commentaire devoir n°2

Séance n°16

expression orale

Imaginer une interprétation d’une des citations apprises

 

Évaluation finale :

écriture d’invention

Vous venez d’assister à une représentation de Lorenzaccio. Vous en rédigez la critique pour un journal quotidien de grande diffusion.