Lettres

Documents institutionnels

mardi, 1er septembre 2020

http://lettres.ac-amiens.fr/058-documents-institutionnels.html

Programmes de collège

Le "socle commun de connaissances et de compétences"

Définition des cycles d’enseignement

Le diplôme national du brevet

Programme et documents d’accompagnement pour les classes de Seconde, Première et Terminale

Classe de terminale

BTS

Programmes de collège

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Le "socle commun de connaissances et de compétences"

B.O.E.N. n°17 du 23 avril 2015 (.pdf, 166 Ko)

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a remplacé le socle commun de connaissances et de compétences depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.
Il concerne tous élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, et, pour l’annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat.

Définition des cycles d’enseignement

Bulletin officiel du 5 septembre 2013 : cycles d’enseignement à l’école et au collège et conseil école-collège

"La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

Conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

Eduscol publie neuf fiches d’accompagnement pour le fonctionnement et la mise en oeuvre de la liaison.

Le diplôme national du brevet

Le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évalué sur 400 points, de même que les épreuves terminales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences), et une soutenance orale.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Veuillez consulter la page Éduscol, ou le site education.gouv.fr pour les connaître modalités précises.

Programme et documents d’accompagnement pour les classes de seconde et première

Épreuve Anticipée de Français

Vingt textes sont à présenter pour l’oral en série générale (pour chaque objet d’étude : trois extraits de l’œuvre et deux textes du parcours associé), douze en séries technologiques (pour chaque objet d’étude : deux extraits de l’œuvre et un texte du parcours associé). À l’écrit, en séries technologiques, le texte à contracter compte environ 750 mots.

Classe de terminale


Épreuve de Culture générale et expression en S.T.S.

Programme et définition de l’épreuve : B.O.E.N n°47 du 21 décembre 2006

Deux thèmes figurent au programme de l’année scolaire 2021-2022 pour les étudiants en seconde année de B.T.S.

Les problématiques et les indications bibliographiques sont définies dans la note de service parue au B.O.E.N. n°16 du 22 avril 2021.