Journée d’étude « Une décennie de journalisme numérique »

lundi, 5 novembre 2018

Journée d’étude organisée par le Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL) et la Licence 3, parcours « Discours et Médias » de l’UFR des Lettres.

Une décennie sépare la naissance des pionniers des médias digitaux (Rue89 en 2007, Mediapart en 2008...) de l’apparition de nouveaux concepts disruptifs (Brut.fr, Explicite.info, etc.) , tant par leur mode de production de l’information que par le choix des canaux de diffusion.

Durant cette décennie, le journalisme, dont certains annonçaient la fin - « Can journalism survive in a digital world ? »*, s’interrogeait Ingrid Sturgis en 2010 – a fait preuve d’une étonnante capacité de résilience. Face à la révolution digitale, et à une accélération technologique inédite, l’écosystème médiatique a tenté non seulement de réinventer son modèle économique, mais aussi de repenser l’ensemble de ses pratiques professionnelles.

Des concepts, hier aussi obscurs que le « digital first »**, « l’hypertextualité », « l’interactivité » ou « la mobilité », font désormais partie du quotidien des professionnels de l’information.

La journée d’étude du 13 novembre a pour objectif d’analyser ces évolutions et leurs impacts sur l’organisation et le fonctionnement des rédactions. En revenant à un postulat central : en quoi la lecture numérique diffère-t-elle de la lecture sur les supports physiques ? Quels mécanismes cognitifs sont-ils à l’oeuvre ? Et quelles sont les modalités d’élaboration d’un texte numérique ?

Il s’agira ensuite d’étudier l’évolution de l’écosystème médiatique, la formation des professionnels notamment, et de débattre sur les évolutions actuelles des pratiques au sein des rédactions.

* « Le journalisme peut-il survivre dans un monde digital ? »
** « Digital en premier »

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture : Anne Duprat, Directrice de l’UFR des Lettres. Directrice du CERCLL.

9h30 : Charles Tijus, Directeur du Laboratoire des Usages en Technologies d’ Information Numériques (LU- TIN). Cité des Sciences et de l’Industrie.
« Du journalisme connecté à l’objet connecté : le futur proche de la production de l’information proximale ».

10h15 : Rossana De Angelis, Maître de conférences en Sciences du langage. Université de Paris-Est Créteil (CEDITEC).
« Textes, formats, supports : de nouveaux modèles possibles pour le numérique ».

11h00 : Jean-Marie Charon, Sociologue, Ingénieur d’études au CNRS. Chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS).
« De la presse écrite à la presse d’information multisupports  ».

11h45 : Professeur Benoît Grevisse, Président de l’école de communication, Directeur de l’école de journalisme de Louvain. Université Catholique de Louvain.
« Stratégie des acteurs de petits marchés et enjeux de formation ».

12H30 : Pause déjeuner

14H00 : Accueil et ouverture :

14H20 - 16h20 : Table ronde
« Impacts et nouvelles pratiques dans les rédactions »

Débat animé par Jean-Marie Charon.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Réservation obligatoire par courriel auprès de Guillau- me Roussange.
Courriel : guillaume.roussange u-picardie.fr

En visitant la page http://lettres.ac-amiens.fr/169-journee-d-etude-une-decennie-de-journalisme-numerique.html, vous pourrez télécharger ces documents :