ÉNIGMES ARCHÉOLOGIQUES EN L.C.A.

mardi, 2 mars 2021

Nature : deux énigmes archéologiques à résoudre à partir d’objets trouvés dans le département de la Somme.

Dans le cadre d’une séquence L.C.A. Latin sur l’Objet d’Étude obligatoire « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir », les élèves ont reçu deux énigmes archéologiques à résoudre. Elles devaient leur permettre de découvrir des objets pouvant servir dans le cadre des voyages et explorations antiques. Les objets retenus ont la particularité d’avoir été découverts sur le territoire de l’antique Samarobriva ou ailleurs dans la Somme. Ceci constitue une ouverture vers le patrimoine archéologique local et le passé gallo-romain de la région. Enfin, ces objets présentent un intérêt scientifique notable au plan international.

Niveau : classe de seconde

Auteur  : Anne-Sophie LEWANDOWICZ, enseignante de Lettres Classiques, L.P.O. du Vimeu, Friville-Escarbotin

Date : 2020

Cadre de production
 : l’activité à été menée en distanciel, pendant la période de confinement de la fin d’année scolaire 2019-2020 ; il s’agissait de proposer une activité à distance différente des cours et exercices traditionnels. Les élèves ont d’abord reçu les images des deux objets (seules les dimensions leur étaient indiquées) et les consignes ; ils ont dû retourner leurs hypothèses. Un corrigé leur a ensuite été adressé.

Cette activité pourrait tout à fait être menée en présentiel et donner lieu à des séances pluridisciplinaires croisant la L.C.A. Latin, les mathématiques et la physique pour la présentation et l’explication des solutions.

format PDF - 1.1 Mio
Crédits : Anne-Sophie Lewandowicz