ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ACTUELLES
mercredi, 7 octobre 2020
http://lettres.ac-amiens.fr/193-remediation-en-langue-francaise-autour-de-l-ecrit.html
Cette journée d’étude est organisée par le groupe de travail pluridisciplinaire Remédiation en Langue Française (R.L.F.) de l’Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V.), qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences du langage, histoire-géographie, psychologie, sciences, langues, didactique, et lettres.
L’objectif de la journée est double :
• Faire un bilan des travaux réalisés en sciences du langage, en didactique du français et en psycholinguistique au cours des dernières décennies sur l’acquisition et la maîtrise du français écrit.
• Partir de ce bilan pour élaborer un projet d’innovation pédagogique pluriannuel de positionnement et de remédiation à l’attention des étudiants de l’U.P.J.V., afin d’améliorer leurs compétences à l’écrit tout au long de leur cursus.
9h30 Véronique DOMINGUEZ, Université de Picardie Jules Verne, TrAme et Laurent HEURLEY, Université de Picardie Jules Verne, C.R.P.-C.P.O. : Accueil et introduction, « Le projet Remédiation en Langue Française à l’U.P.J.V. »
10h00 Michel FAYOL, Université Clermont-Auvergne, L.A.P.S.C.O., membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale : « L’écrit : une composante à difficultés multiples. Apprentissage et mise en œuvre »
11h15 Béatrice BOURDIN, U.P.J.V., C.R.P.-C.P.O. : « Les difficultés en production écrite des étudiants dyslexiques à l’Université »
14h00 Jacqueline LAFONT-TERRANOVA, Université d’Orléans, L.L.L. et A.N.R. ECRICOL. : « Des ateliers d’écriture créative à l’Université dans des cursus non littéraires : questions didactiques, linguistiques et éthiques »
15h15 Sarah DE VOGÜE, Université Paris Nanterre, MoDyCo et P.I.A.3-N.C.U. écri+ : « Affordance, compétences, dysfonctionnements : des enjeux de la remédiation à la mise en place des dispositifs nanterrois (référentiel, test, cours en ligne, ateliers) »
Organisation et contacts :
Véronique DOMINGUEZ : veronique.dominguez u-picardie.fr, U.F.R. des Lettres, chargée de mission « continuum Lycée-Université »
Laurent HEURLEY : laurent.heurley u-picardie.fr, U.F.R. S.H.S.P.
Avec la collaboration du S.I.P. (Service Innovation Pédagogique) de l’U.P.J.V.
sip u-picardie.fr
En visitant la page http://lettres.ac-amiens.fr/193-remediation-en-langue-francaise-autour-de-l-ecrit.html, vous pourrez télécharger ces documents :