Visuel du bouquet de services académiques

Lettres

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec le numérique >

Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

Plan National de Formation, 36.03.18

« Comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ? »

Découvrez la présentation et le programme du séminaire :

Présentation et programme format PDF - 515.7 ko

Visionnez les vidéos des conférences et de la table ronde et accédez aux ressources associées : http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html

Découvrez le contenu des ateliers :

Atelier 1
La transformation de l’accès aux ressources : comment passer de l’accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ?

  • François Elie, professeur de philosophie, académie de Poitiers
  • Maryse Emel, professeure de philosophie, webmestre du site académique, académie de Créteil

Atelier 2
Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences

  • Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres, académie de Rennes

Atelier 3
En quoi une situation pédagogique peut-elle être enrichie par le cadre des humanités
numériques ?

  • Virginie Soulier, professeure d’éducation musicale, groupe de réflexion et
    d’expérimentation informatique disciplinaires, académie de Créteil
  • Yoann Tomaszower, professeur d’EPS, Groupe de Réflexion et d’Expérimentation
    Informatique Disciplinaires, académie de Créteil

Atelier 4
À partir d’expériences ICN (informatique et création numérique) : comment le numérique invite-t-il à dépasser le cadre disciplinaire ?

Atelier 5
Le renouvellement de la forme scolaire : rapport au savoir et cadre disciplinaire

  • Émilie Braas, professeure de sciences économiques et sociales, académie de NancyMetz
Mise à jour : 9 novembre 2018