Visuel du bouquet de services académiques

Lettres

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Compte rendu du huitième Rendez-vous des Lettres (PNF 2018)

Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ?

Dans le cadre de la huitième édition du "Rendez-Vous des Lettres", organisée par l’Inspection Générale, Mesdames Cécile Noeppel et Delphine Rouault, enseignantes formatrices de notre académie, ont assisté à plusieurs ateliers de formation : la thématique de cette année "qu’est-ce qu’un texte pour la classe ?" a permis de réfléchir à la construction et l’exploitation de corpus (hybrides, augmentés...). Vous trouverez ci-joint leurs notes, qui, nous l’espérons, pourront alimenter votre propre réflexion disciplinaire et didactique. J’adresse, au nom du collège des Lettres, mes plus vifs remerciements à nos deux collègues pour ce travail de mise en forme et de restitution des échanges et autres interventions.

Olivier ACHTOUK, IA-IPR de Lettres

 Atelier 1 : Quand les élèves choisissent les corpus

  • Comment amener les élèves à élaborer des stratégies de parcours de lecture, de manière autonome, afin de créer un corpus de 10 textes ?
  • Comment aider les élèves à concevoir un parcours de lecture problématisé dans une œuvre intégrale ?
  • Comment associer les élèves dans / à la constitution des corpus et les impliquer émotionnellement ?

Pauline Lourdel, Laetitia Masquelier et Hubert Lhotellery, professeurs de Lettres, académie de Lille, et Agathe Mezzadri-Guedj, professeure de Lettres, académie de Versailles.

Compte rendu de l’ATELIER 1 établi par Cécile NOEPPEL, enseignante formatrice, lycée Gérard de Nerval, Soissons. format PDF - 84.3 ko

 Atelier 2 : QUAND LES élèves CHOISISSENT, ENRICHISSENT ET S’APPROPRIENT LES CORPUS : croiser textes et œuvres artistiques

  • Comment le détour par l’analyse filmique permet-il aux élèves d’identifier les procédés cinématographiques, de repérer les choix d’écriture et de faire dialoguer image et texte ?
    Présentation par Hélène Croix, professeure de Lettres, académie de Rouen.
  • Comment les élèves peuvent-ils s’approprier un corpus en l’enrichissant ?
    Présentation par Thibaud Hayette, professeur de Lettres, académie de Lyon.
  • Comment mettre les élèves en situation de construire un corpus ?
    Présentation par Daphné Jacamon, professeure de Lettres, Académie de Versailles.
Compte rendu de l’ATELIER 2 établi par Delphine ROUAULT, enseignante formatrice, collège Jacques Monod, Compiègne. format PDF - 249.3 ko

 Atelier 5 : Comment faire dialoguer des textes de statut différent ? Littérature de jeunesse, littérature classique et littérature contemporaine.

  • Comment la littérature jeunesse permet-elle d’entrer dans la lecture d’une œuvre patrimoniale ?
    Présentation par Alexandra Pulliat, professeure de Lettres, académie de Lille.
  • Comment l’étude d’une œuvre de littérature contemporaine permet-elle de sensibiliser les élèves à la littérarité du texte et de devenir à leur tour auteur d’un récit interactif augmenté ?
    Présentation par Myriam Lobry, professeure de Lettres, académie de Lille.
Compte rendu de l’ATELIER 5 établi par Delphine ROUAULT, enseignante formatrice, collège Jacques Monod, Compiègne. format PDF - 176.3 ko
Présentation de Myriam LOBRY, professeure de Lettres, académie de Lille. format PDF - 3.2 Mo

 Atelier 7 : S’approprier les textes en devenant auteur

  • Comment renouveler les postures de lecteurs que peuvent adopter les élèves grâce à un travail pédagogique autour de la fan fiction ?
    Virginie Schol et Claude Crusca, professeurs de Lettres, académie de Nice, Sébastien Hébert, IA-IPR, académie de Nice, et Laure Mayer, IAN Lettres, académie de Nice.
Compte rendu de l’ATELIER 7 établi par Cécile NOEPPEL, enseignante formatrice, enseignante formatrice, lycée Gérard de Nerval, Soissons. format PDF - 55.5 ko
Mise à jour : 23 mai 2018