Compte rendu du huitième Rendez-vous des Lettres (PNF 2018)
Dans le cadre de la huitième édition du "Rendez-Vous des Lettres", organisée par l’Inspection Générale, Mesdames Cécile Noeppel et Delphine Rouault, enseignantes formatrices de notre académie, ont assisté à plusieurs ateliers de formation : la thématique de cette année "qu’est-ce qu’un texte pour la classe ?" a permis de réfléchir à la construction et l’exploitation de corpus (hybrides, augmentés...). Vous trouverez ci-joint leurs notes, qui, nous l’espérons, pourront alimenter votre propre réflexion disciplinaire et didactique. J’adresse, au nom du collège des Lettres, mes plus vifs remerciements à nos deux collègues pour ce travail de mise en forme et de restitution des échanges et autres interventions.
Atelier 1 : Quand les élèves choisissent les corpus
- Comment amener les élèves à élaborer des stratégies de parcours de lecture, de manière autonome, afin de créer un corpus de 10 textes ?
- Comment aider les élèves à concevoir un parcours de lecture problématisé dans une œuvre intégrale ?
- Comment associer les élèves dans / à la constitution des corpus et les impliquer émotionnellement ?
Pauline Lourdel, Laetitia Masquelier et Hubert Lhotellery, professeurs de Lettres, académie de Lille, et Agathe Mezzadri-Guedj, professeure de Lettres, académie de Versailles.
-
format PDF - 84.3 ko
Atelier 2 : QUAND LES élèves CHOISISSENT, ENRICHISSENT ET S’APPROPRIENT LES CORPUS : croiser textes et œuvres artistiques
- Comment le détour par l’analyse filmique permet-il aux élèves d’identifier les procédés cinématographiques, de repérer les choix d’écriture et de faire dialoguer image et texte ?
Présentation par Hélène Croix, professeure de Lettres, académie de Rouen.
- Comment les élèves peuvent-ils s’approprier un corpus en l’enrichissant ?
Présentation par Thibaud Hayette, professeur de Lettres, académie de Lyon.
- Comment mettre les élèves en situation de construire un corpus ?
Présentation par Daphné Jacamon, professeure de Lettres, Académie de Versailles.
-
format PDF - 249.3 ko
Atelier 5 : Comment faire dialoguer des textes de statut différent ? Littérature de jeunesse, littérature classique et littérature contemporaine.
- Comment la littérature jeunesse permet-elle d’entrer dans la lecture d’une œuvre patrimoniale ?
Présentation par Alexandra Pulliat, professeure de Lettres, académie de Lille.
- Comment l’étude d’une œuvre de littérature contemporaine permet-elle de sensibiliser les élèves à la littérarité du texte et de devenir à leur tour auteur d’un récit interactif augmenté ?
Présentation par Myriam Lobry, professeure de Lettres, académie de Lille.
-
format PDF - 176.3 ko
-
format PDF - 3.2 Mo
Atelier 7 : S’approprier les textes en devenant auteur
- Comment renouveler les postures de lecteurs que peuvent adopter les élèves grâce à un travail pédagogique autour de la fan fiction ?
Virginie Schol et Claude Crusca, professeurs de Lettres, académie de Nice, Sébastien Hébert, IA-IPR, académie de Nice, et Laure Mayer, IAN Lettres, académie de Nice.
-
format PDF - 55.5 ko
Pour information
Programme complet du séminaire :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants...
Vidéos en ligne sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid126444/rendez-vous-des-lettres-2018.html