dimanche, 17 juin 2012
http://lettres.ac-amiens.fr/107-ecritech.html
Les évolutions technologiques interrogent ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal, et concerne l’École au premier plan.
À l’heure où le numérique change les modes de transmission des connaissances et permet de nouvelles scénarisations, comment la « forme scolaire » évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ?
Comment se tracent les voies d’une appropriation active des connaissances disponibles par le numérique ? Comment peut-on accompagner la transformation de la relation des êtres à un savoir « disponible en promenade dans les bases de données » ? Quelles démarches pédagogiques mettre en place ? Comment faire le design pédagogique du numérique ? Quelle pédagogie de la participation, du partage et de la polysémie peut-on imaginer et mettre en œuvre ? Quelles compétences d’éditorialisation développer chez les enseignants et chez les élèves ?