Lettres

Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec le numérique >

écriTech’

écriTech’10 : Citoyenneté numérique, numérique citoyen, 2019

Les évolutions technologiques interrogent ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal, et concerne l’École au premier plan.

Captations des conférences

écriTech’9 : Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique, 2018

Captations des conférences

À l’heure où le numérique change les modes de transmission des connaissances et permet de nouvelles scénarisations, comment la « forme scolaire » évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ?

écriTech’8 : Numérique & savoirs : « s’approprier, scénariser et co-construire, 2017 »

Actes

Comment se tracent les voies d’une appropriation active des connaissances disponibles par le numérique ? Comment peut-on accompagner la transformation de la relation des êtres à un savoir « disponible en promenade dans les bases de données » ? Quelles démarches pédagogiques mettre en place ? Comment faire le design pédagogique du numérique ? Quelle pédagogie de la participation, du partage et de la polysémie peut-on imaginer et mettre en œuvre ? Quelles compétences d’éditorialisation développer chez les enseignants et chez les élèves ?

écriTech’7 : Le numérique de l’élève : pratiques d’écritures nouvelles et plurielles, 2016

Actes

• Ce que l’écran change à l’écrit
  • Enseigner l’écriture avec le numérique